SAINT-JEAN-DE-LA-RUELLE (45) - Festival : Le Grand Unisson
Vendredi 13 juin à partir de 18h30 et samedi 14 juin à partir de 16h15 au stade de l'IRJS de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) : Le Grand Unisson. Ouvert à tous. Entrée gratuite.
AgendaconcertSaint-Jean-de-la-Ruelle
/medias/CuRqpISqIC/image/saint_jean_de_la_ruelle_13_1406251743698133111.jpg)
Vendredi 13 juin à partir de 18h30 et samedi 14 juin à partir de 16h15 au stade de l'IRJS de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) : Le Grand Unisson. Ouvert à tous. Entrée gratuite.
Vendredi 13 juin
18h30 : Harmonie du Conservatoire.
19h00 : Bassey & The Gospel Team. Bassey & The Gospel Team n’est pas un concert de Gospel ! Bassey & The Gospel Team c’est l’esprit du gospel dans un répertoire pop & soul intense dont l’ADN (clapping, harmonies, bouncing) fait lever le public des salles de spectacle avec la même ferveur que celle des églises. Entouré d’une talentueuse et originale équipe associant trois choristes, un beatboxer, un pianiste et un violoncelliste, Bassey nous fait voyager dans un univers né de ses empreintes africaines et de sa culture occidentale.
20h10 : Thelmaa. Pop alternative. Trio à l’identité marquée et imprégnée d’une nouvelle scène passionnante, qui doit autant à l’attitude d’une Rosalia qu’à la virtuosité d’un James Blake, Thelmaa a su assembler, découper et modifier ces codes pour devenir unique. Une pop alternative modelée par un impressionnant socle de synthétiseurs, de basse et de batterie aux accents hip hop, sublimée par un chant lead puissant et possédé. La tension se crée dans la douceur des effets et la délivrance se vit dans les climax les plus beaux.
21h00 : Emily Loizeau. La voix d’Emily Loizeau a quelque chose d’inclassable et d’impossible à définir. Elle est l’une des rares à savoir vous emmener là où vous n’aviez pas prévu d’aller. Avec son nouvel album La Souterraine, Emily Loizeau nous conte le chemin d’une longue quête d’amour au milieu d’un monde en vrac. Un parcours tissé de violence et de rage, mais aussi d’espoir éperdu et déterminé. Une danse entre réalité et fiction qui fait tout pour ne pas abandonner la lumière, pour vaincre la noirceur et la regarder dans les yeux.
22h10 : Sorg & Napoleon Maddox. Le Français Sorg et l'Américain Napoleon Maddox collaborent depuis une décennie. Le dernier album des deux artistes associe une œuvre musicale à Toussaint Louverture, héros haïtien de la lutte contre l'esclavage et la colonisation. Une figure emblématique pour les Antillais et les Afro-Américains qui, pour certains, viennent en pèlerinage en Franche-Comté pour se recueillir sur sa tombe, près du château de Joux. Sorg & Napoleon Maddox posent ici deux questions : quel est notre combat pour la liberté ? Quelle est notre responsabilité en tant qu’artiste ?
23h00 : Kill the princess. Après s’être frottées aux reprises des grandes du rock, les 4 musiciennes ont entamé leur mue pour écrire leurs chansons et composer leurs musiques. Bitter Smile, leur premier album, impose un son résolument Rock aux influences pop et métal alternatif. Les riffs acérés de la guitare d’Émilie se lient à la basse de Céline qui gronde sur les fûts d’Eva. Une alchimie qui bouscule au travers des textes écrits et chantés par Nel, de sa voix de glace et de feu.
0h10 : Spelim. Sa marque de fabrique ? Une traînée de poudre solaire, humaniste et positive que sa musique autant que l’artiste lui-même répandent partout où ils passent. La « Dread Pop » est née là, dans le coeur et les valises de ce bouillonnant artiste, riche de plus de 2OO concerts à travers l’Europe en seulement 3 ans, inspiré et inspirant, créatif, heureux de vivre cette vie-là, tout simplement… simple. Et SIMPLE, ça fait SPELIM. Et pour un moment encore plus pop & fun : laissez-vous tenter par le body-painting ! Toute la soirée une artiste dessinera sur votre peau, pour un final phosphorescent magique !
- Samedi 14 juin
16h15 : Chez Raoul. Il y aura de l’émotion, du défi et de merveilleux enjeux. Frissons, stupeur et crises de rires garantis. Avec le portique fantastique, les cibles pour changer le monde et la marionnette un peu spéciale, Les Raoul vous emmènent dans leur univers fantasque et loufoque pour créer des souvenirs forts d’enthousiasme et de créativité « Avec les Raoul tout est cool et roule ma poule ! » Spectacle interactif et participatif pour toute la famille !
17h20 : Les Luttes Enchantées. Cette chorale initiée par le planning familial fait résonner des voix de femmes qui s’élèvent dans la prairie. Des chants italiens, espagnols et français accompagnent joyeusement les luttes. Les festivaliers et festivalières sont invité.e.s à joindre leurs voix à ce moment vocal.
17h50 : RoSaWay. Ce duo électro-pop-jazz est reconnu pour son énergie scénique. La présence hypnotique de Rachel (chanteuse et flûtiste) et l'énergie communicative de SteF (batteur) captivent le public à chaque performance. L’album GIRL(S), sorti en 2O24, leur a valu une pré-nomination aux Grammy Awards 2O25. Cet opus rend hommage aux albums disco de la fin des années 7O, que le duo modernise avec des sonorités électro et sa signature pop-jazz. Ces histoires courtes célèbrent la diversité et la force des femmes, tout en consolidant le style singulier et audacieux de ces artistes.
18h40 : Gatica. Dans le vaste labyrinthe de nos destinées entrelacées, émerge Gatica, incarnation vivante du Chili. Elle emprunte son nom maternel pour transmettre son art, reléguant son prénom, Alejandra. En elle résonne la violence de Gaïa, ces éruptions volcaniques tragiques ayant marqué son histoire. Son premier album, dévoilé au moment où le Chili et une partie de l’Amérique du Sud se sont soulèvés, propose des chansons ensoleillées, mêlant le charango, le cuatro vénézuélien, en espagnol et en français dont Ayulen est le premier single. On parie que vous allez chalouper ?
19h50 : Dead Chic. La musique de Dead Chic est brute et classieuse, sexy et racée. C’est Tom Waits qui s’attable au festin des Bad Seeds, c’est un plat de spaghettis d’Ennio Morricone relevé à la sauce fuzz des Oh Sees, un appel aux grands espaces, aux profondes vallées et aux sommets rocailleux. La voix d’Andy résonne comme une incantation, un prêche au cours d’une cérémonie avec les orgues et les fuzz pour témoins. Un banquet au crépuscule où l’on croise les fantômes de Leone, de divas Motown, de Vaqueros, de Mariachis. Les guitares de Damien, gorgées de reverb, tissent la toile de fond et font surgir des éclairs sur la plaine.
20h40 : Zélie. « Est-ce que je préfère être moi quitte à les perdre ? Est-ce mes vingt-ans qui réveillent tous ces non-dits ? Est-ce que le bonheur nous a glissé des mains ? Est-ce que j’ai l’énergie qu’il faut pour la lutte ? ». Des questions, Zélie en a plein la tête. Comme un tourbillon interminable, celui du début de la vingtaine, abreuvé par « un million de petits chocs ». Et un million de prises de conscience, qu’elle découvre au fil de son premier album, aux allures de journal intime réfléchi, rêveur et révolutionnaire. En concert Zélie dévoile une puissance bien réelle et ses nombreuses années de danse contemporaine ont sûrement façonné sa belle aisance scénique.
21h50 : Malaka. Laurina & Sacha sont les deux sœurs qui forment Malaka. Nées sur l’île de la Guadeloupe, elles suivent leur chemin en mélangeant les styles, les origines, en nous questionnant sur l’importance et l’impact de nos racines dans nos vies. Leurs grains de voix évoquant la douceur du miel et le parfum des épices s'entrecroisent. Douce et rythmée, adoptant des sonorités brutes et mélodiques, leur musique tisse un lien vers ce que l'on définit souvent comme "organique". Un envoûtant voyage fortement incarné sur scène par les deux artistes.
22h40 : Tarmac Rodeo. Le groupe invite son public à s'échapper (et danser) entre Music-Hall et bar clandestin. Production ciselée et riff rock'n roll viennent percuter un swing cuivré des années folles pour entrainer la foule sur la piste. Entre histoires de gangsters, d'amour, de prohibition ou morceaux de vie, le quintette crée une bulle festive pour un live électrique, énergique et fantasque. Les voix de Lady Suzie et du MC Rod Lazar plongent l'audience dans un univers cinématographique à travers des paroles en français teintées d'anglais, sur une B.O. mêlant swing, rock et électro. Let’s swing !!!
23h45 : Feu d'artifice.
du 13 juin 2025 à 18h30
au 14 juin 2025 à 23h59
Publié : 3 avril 2025 à 18h38