🔊Ce vendredi, les trois établissements du dispositif d'éducation sensorielle André Beulé ouvrent leurs portes

©PEP 28

Situé à Vernouillet, Chartres et Nogent le Rotrou ses structures permettent de mettre à disposition des élèves ayant des troubles sensoriels, les professionnels requis pour les accompagner dans leur quotidien. Pour nous en parler l'invité de notre Grand Format est Yamina Jubien Bacri, directrice du dispositif André Beulé.

Titre :Ecoutez le Grand format de Clara Giannitelli

Accompagner des enfants et des adultes, de moins de 20 ans, dans leur scolarité entre autres, c'est l'objectif du dispositif d'éducation sensorielle André Beulé. Yamina Jubien Bacri en est la directrice, elle nous parle de l'accompagnement de ces jeunes au sein des établissements. 


 



"L'idée c'est d'être au plus près du lieu d'habitation des enfants, de proposer des modalités d'interventions qui soit adaptés aux besoins, nous avons donc un internat sur le site de Nogent-le-Rotrou, nous avons des unités d'éducation externalisé, c'est à dire, des classes qui sont implantés dans des établissements scolaires, nous avons aussi des unités d'éducation interne, c'est à dire des classes interne à notre établissement, des enfants qui ont des troubles sont accueilli et peuvent entamer une orientation et une scolarité qui soit la plus adaptés possible."



 


Faire vivre aux enfants atteint de trouble auditif, trouble visuel, trouble développemental du langage oral une vie normale d'enfant, c'est la motivation principale du personnels présents au D.E.S.



"Plus les enfants sont pris en charge tôt plus ils ont une adaptation à leur environnement qui est plus importante"



 


Pour Yamina Jubien Bacri le dispositif reste encore peu connu pourtant selon elle c'est l'une des pratiques la plus adaptées.


Pour découvrir les établissements du dispositif sensoriel, vous pouvez vous rendre ce vendredi à Nogent-le-Rotrou (au 1 Bis rue Mauté Lelasseux) de 13h30 à 17h, à Chartres (entrée piétonne rue Félibien) et à Vernouillet (59 route de Crécy) de 13h30 à 18h30. 

Publié : 27 mars 2025 à 10h00 par Clara Giannitelli

Chartres & sa régionDreux & sa régionEure-et-Loir (28)Grand FormatInfo LocaleNogent-le-Rotrou & sa région