🔊 Six étudiantes en santé animent des ateliers de gestes de premiers secours

gestes de premiers secours - arrêt cardiaque - défibrillateur
Des ateliers sur les gestes de premiers secours © Image libre de droits / Pixabay @JamesRein

Six étudiantes en santé à Orléans et à Tours animent quatre ateliers sur les gestes qui sauvent, à Châteaudun, cette semaine.

Des ateliers ouverts à tous, cette semaine, sur Châteaudun, pour apprendre les gestes qui sauvent. Six étudiantes sont mobilisées pour ce dispositif, un stage en lien avec la structure de santé CPTS Sud 28 et en partenariat avec les pompiers d'Eure-et-Loir (SDIS 28). C'est ouvert au grand public, sans limite d'âge. 

« Le but c'est de désensibiliser [le grand public] sur la complexité des gestes qui sauvent. Beaucoup de personnes ont peur de faire les gestes » développe Charlène. Elle fait partie des trois étudiante en 2ème année à l'école de kinésithérapie d'Orléans qui organise les ateliers, dans le cadre de leur SESA (service sanitaire), avec trois étudiantes en médecine de la faculté de Tours.

Quatre ateliers sur les gestes de premiers secours à Châteaudun :

Des ateliers pour tous les âges

Un travail préparatoire a été réalisé dans un premier temps en novembre 2024 avec la CPTS Sud 28 et le SDIS d'Eure-et-Loir, pour réaliser cette semaine les quatre ateliers sur les gestes de premiers secours. L'autre objectif de ce stage, pour Léane, Clémence et Charlène, étudiantes à l'école de kinésithérapie d'Orléans, c'est de faire de la prévention et la promotion de la santé sur le territoire. Ces gestes simples peuvent sauver des vies et s'apprendre très jeune. 

 

« C'est accessible à tout le monde. On cible des enfants jusqu'au personnes âgées, en passant par toutes les catégories socio-professionnelles possibles. »

 

 

Des ateliers ouverts Ă  tous pour apprendre les gestes qui sauvent :

Les six étudiantes bénéficient de matériel de la CPTS Sud 28 pour accueillir le public, comme des barnums. Le SDIS 28 fournit des mannequins pour l'apprentissage du massage cardiaque, de la pose de défibrillateur, ainsi que les gestes en cas d'étouffement.

 

Infos pratiques

Les ateliers se déroulent :
• mardi 1er avril, à partir de 16h dans l'Intermarché « Les Garennes » de Châteaudun,
• mercredi 2 avril au matin au marché de Brou,
• mercredi 2 avril l'après-midi de 16h à 18h au E.Leclerc de Châteaudun/Saint-Denis-les-Ponts,
• vendredi 4 avril au matin a la MSP de Châteaudun (Maison de Santé Pluriprofessionnelle).

Publié : 1er avril 2025 à 13h20 par Rédaction Intensité

A LA UNEBonnevalaisChâteaudun & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus