🔊 L'installation des médecins généralistes débattue à l'Assemblée nationale

GF loi déserts médicaux - médecins
L'installation des médecins généralistes débattue à l'Assemblée nationale, afin de lutter contre les déserts médicaux © Image libre de droit

Un groupe de 259 députés de neuf groupes politiques ont travaillé sur une proposition de loi contre les déserts médicaux. Un texte débattu à partir de ce mercredi à l'Assemblée nationale.

87% du territoire français sous-doté en médecins généralistes et 1 Français sur 3 sans médecins traitants. S'il s'agit d'un problème de fond, différentes solutions sont proposées. Notamment, la régulation de l'installation des médecins là où il en manque. Une proposition de loi en ce sens arrive à l'Assemblée nationale ce mercredi 2 avril, pour des débats entre députés.

Que contient la proposition de loi de lutte contre les déserts médicaux, soutenue par P. Vigier ?

L'Eure-et-Loir en déficit de généralistes

Un groupe de 259 députés de neuf groupes politiques (de gauche et du bloc gouvernemental) ont travaillé, depuis trois ans, sur une proposition de loi contre les déserts médicaux. Celle-ci comprend quatre articles et est débattue à partir de ce mercredi 2 avril 2025 à l'Assemblée nationale. L'article premier - celui qui engendre le plus de débat - veut faciliter l'installation des médecins généralistes dans ces zones géographique en déficit. Soit 87% du territoite français.

Si l'on se réfère aux chiffres de l'ARS (l'Agence Régionale de santé) Centre-Val de Loire, au 1er octobre 2023 l'Eure-et-Loir comptabilisait seulement 83,7 médecins généralistes pour 100 000 habitants. Un problème de répartition qui alerte et pour lequel les députés ont statué pour proposer ce texte de loi. Il est porté par Philippe Vigier, député de la quatrième circonscription d'Eure-et-Loir, qui soutient « qu'il faut agir maintenant » sur la problématique des déserts médicaux.

 

« Comment ça va se passer ? Chaque année, il va falloir que l'on regarde l'index, la répartition des médecins sur le territoire, qu'on constate là où il en manque et là on il y a une densité [de médecins] très importante. »

 

Le député d'Eure-et-Loir, lui-même biologiste et docteur en pharmacie, affirme clairement qu'il faut valoriser la ruralité et les services qui y sont proposés pour encourager l'installation des médecins. Selon lui, le texte « ne vise pas à punir » et ne formule pas « une interdiction de s'installer » dans les zones surdotées, mais tend à assurer un service de santé publique sur tout le territoire. 

 

« Exemple : un médecin part à la retraite [dans une zone surdotée] et bien à ce moment là quelqu'un peut le remplacer. On est pas dans le punitif. On ne diminuera pas la densité médicale dans cette région là. C'est du un pour un. »

 

Une régulation déjà en place ailleurs

Avec ce nouveau texte de loi, les médecins généralistes seraient soumis à une régulation de l'installation similaire à ce qui est déjà en vigueur dans d'autres professions médicales : comme pour les kinésithérapeutes, les infirmiers, les pharmaciens et plus récemment les dentistes (depuis le 1er janvier 2025).

Parmi les opposants, nous retrouvons des médecins, le syndicat majoritaire MJ France et des élus locaux, comme des maires. Certains évoquent des restrictions qui n'ont pas fait leurs preuves dans les autres professions. D'autres pointent un risque pour les généralistes de quitter le libéral pour le salariat - une solution développée par de plus en plus de communes en France. Ce à quoi Philippe Vigier répond qu'il faut de « la souplesse ».

 

« Tout exercice, qu'il soit en salariat, à l'hôpital, en contractuel ou en médecine libérale, c'est très bien. Là-dessus, il faut que la souplesse soit au rendez-vous. »

 

Si la proposition de loi est inscrite à l'ordre du jour des débats ce mercredi 2 avril, son examen pourrait demander plus de temps et devrait donc se poursuivre, si nécessaire, la semaine prochaine ou la semaine du 5 mai.

Publié : 2 avril 2025 à 8h50 par Jade Bihan

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheGrand FormatInfo LocaleNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus