"Du jamais vu" au semi-marathon de Chartres
/medias/CuRqpISqIC/image/marathon_7111384_19201742032233334.jpg)
C'est un raz de marée dans les rues de Chartres. Affluence record pour le semi-marathon. Toutes courses confondues, la 28e édition réunit ce dimanche 16 mars 2025 plus de 4000 coureurs. Jamais l'épreuve n'aura rassemblé autant d'athlète sur sa ligne de départ, jamais elle n'aura affiché complet aussi vite.
Plus un dossard n'est disponible depuis le 5 février 2025. 2 449 coureurs s'affrontent, ce dimanche 16 mars 2025, sur le semi-marathon de Chartres. Une 28e édition record se réjouit Patrick Esnault, l'un des noyaux durs chez les organisateurs de l'ASPTT.
« Très agréablement surpris ! On aura jamais vu autant de sportif rassemblés sur lune même épreuve en Eure-et-Loir. C'est du jamais vu. J'étais très loin de penser qu'on allait clore les jscriptions le 5 février.»
Cette année, la distance reine affichait complet plus de cinq semaines avant le départ. Une clôture des inscriptions anticipées qui permet un certain relâchement chez les organisateurs. « C'est beaucoup plus confortable. C'est un bonheur. C'est rassurant car jusqu'à maintenant quand on fermait le site de Protiming à midi le vendredi, on éditait les feuilles des inscrits dans l'après-midi. C'était fait dans la précipitation alors que là, on l'a réalisé lundi. »
Sur le 10km la jauge a été arrêtée à 1.040 dossards, et le 5km en affiche 600. 4 089 engagés au total soit près de 25% de hausse. Pour l'expliquer, le nombre d'épreuve en Eure-et-Loir un peu moins nombreuse, l'engouement aussi pour la pratique toujours plus fort mais aussi i, la suppression du certificat médical, remplacé par une procédure bien plus légère, le parcours de prévention santé (PPS).
« On n'oblige plus le coureur à avoir un certificat médical. C'est aussi l'après Covid. C'est un sport facile à pratiquer, que l'on peut faire seul, en groupe ou en club, à n'importe quelle heure de la journée et ce n'est pas très onéreux »
Avec 28e édition, l'épreuve compte aussi sur sa notoriété. Pour preuve, la proportion de coureurs extérieurs à l'Eure-et-Loir. « Il n'y a que un tiers d'euréliens sur les 2400 coureurs engagés sur le semi-marathon. Les deux tiers viennent en dehors du département . »
Pour encadrer toute cette foule, l'ASPTT compte sur 245 bénévoles dont une large majorité vient de la section randonnée. Au total, 120 signaleurs jalonneront les parcours.
Publié : 16 mars 2025 à 7h30 par Christophe BLONDEL
A LA UNEAthlétismeBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceSPORTTerres de Perche