🔊 Les boucles à vélo repensées par le Pays Dunois

vélo chateaudun porte abbas
Le pays Dunois veut revoir pour l'été 2026, ses boucles à vélo © Radio Intensité

Des paysages à découvrir les mains sur le guidon. Depuis des années, le Pays Dunois bichonne les cyclotouristes de passage dans son territoire. Des boucles que la Pays Dunois veut améliorer pour l'été 2026.

Les Boucles à vélo du Pays Dunois vont évoluer en 2026

La fontaine Tic Tic, les rouches de la Conie, à vélo entre les eaux, depuis six ans, le Pays Dunois se découvre à vélo. Huit balades s'offrent aux cyclotouristes avec des itinéraires fléchés. Courtalain, Bonneval, Conie-Molitard, Moléans, Châteaudun, Cloyes et la Ferté-Villeneuil, de courts itinéraires entre villages, rivières, champs de lavande ou patrimoine. Pour dynamiser ces boucles une révision des parcours est engagé par le Pays Dunois. « On a estimé avec l'équipe qu'il était temps de faire un bilan de l'utilisation de ces huit première boucles » note Hugues d'Amécourt, le président.

 

« De voir comment avec l'évolution du vélo à assistance électrique, ou du digital, de se revoir et de planifier l'extension, la refonte et de nouveaux itinéraires pour les prochaines années. » 

 

Jeudi, bureau d'études, élus, acteurs du tourisme et usagers à vélo se sont réunis pour imaginer les futurs itinéraires cyclables. Pierre Bourgeon, consultant pour le bureau d'étude Trace TPi a d'abord réalisé un audit des boucles actuelles. « C'est un usage loisir, pour des gens qui ne sont pas venus faire du vélo, mais plutôt se poser à la campagne et se promener. Un jour, ils font une randonnée, un autre une sortie vélo. Aujourd'hui, les boucles durent en moyenne 1h30, c'est relativement accessible ».

panneau vélo boucles pays dunois
Huit boucles sont fléchées dans le Pays Dunois © Radio Intensité

 

De nouveaux parcours au printemps 2026

 

Le long l’itinéraire de la « Vallée du Loir à vélo » (V47) ces huit boucles s'adressent donc à un public très familial. En moyenne une douzaine de kilomètres, qui cheminent les principaux lieux touristiques. La volonté est de s'ouvrir aussi aux randonneurs à vélo avec des parcours plus longs.

 

« Avec l'essor du vélo électrique, les boucles de 15 kilomètres, c'est très court.» 

 

On décidera peut-être de boucles de 80 kilomètres, ou plus grandes s'il y a une attente du territoire et des usagers. On ne s'interdit rien » promet Hugues d'Amécourt. Une nouvelle réunion est programmée entre les différents acteurs le 2 juin. Le futur plan d'action doit être rédigé à l'automne pour une mise en œuvre des nouveaux circuits au printemps 2026.

 

Publié : 19 avril 2025 à 7h30 par Christophe BLONDEL

A LA UNEBonnevalaisChâteaudun & sa régionCœur de BeauceEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - ReportagesLoir-et-Cher (41)





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus