🔊 Châteaudun s'équipe d'un terminal Aviation d’Affaires
Publié : 27 mars 2025 à 7h30 par Christophe BLONDEL
/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_05911743003214309.jpg)
Un terminal pour les jets privés, et les clients des avions d'affaires à Châteaudun. L'ancienne infirmerie de l'ex base aérienne 279 a été réaménagée en un petit espace cosy destinés aux équipages et aux passagers de ces aéronefs qui font une halte dans le sud de l'Eure-et-Loir.
Vente de carburants (AVGAS), arrimages et maintenant services aux équipages et aux passagers de jets privés, l'aérodrome du Grand Châteaudun poursuit son développement avec la création d'un terminal Aviation d’Affaires. « On se rendait bien compte que ça manquait quand les équipages arrivaient, ils demandaient un espace pour imprimer leur plan de vol ou pour prendre un café se reposer avant de redécoller » dit Quentin Etienne, hargé de la commercialisation du site. 3500 mouvements ont été enregistrés l'an dernier sur l'ancienne piste de l'armée de l'air. Pour mieux accueillir ces VIP, l'aérodrome dunois a investit 20 000 euros pour transformer deux salles de l'ancienne infirmerie en un lounge passager moderne et confortable, et un bureau dédié aux équipages.
« Une fois que l'avion s'est posé, cela permet de proposer une assistance aéroportuaire, c'est-à-dire le guidage et calage de l'avion, l'embarquement et débarquement des passagers et équipages, l'accès au terminal affaire, le traitement des bagages ou la conciergerie pour la réservation d'hôtels ou de taxis. »
/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_05711743003481100.jpg)
Pour valoriser son FBO, Centre de services aéronautiques, l'aérodrome s'appuie sur le réseau Sky Valet Connect, premier hub d’aviation d’affaires avec 43 escales en Europe avec une présence en Espagne, au Portugal, en Grèce, ou à Chypre mais aussi en France à Cannes, Saint-Tropez et Paris-Le Bourget). Une opportunité économique pour les acteurs du territoire selon Fabien Verdier. « L'aviation générale d'affaires c'est fait pour le territoire. L'été dernier un avion TBM 900 qui venait des Alpes a atterrit. Dans une entreprise de moins de dix salariés, il a généré une commande d'1,1 millions d'euros pour cette TPE au chiffre d'affaires d'1,5 millions euros. Ce patron ne serait jamais venu en train ou en voiture » se plaît à rappeler le président du Grand Châteaudun
Une alternative low-cost à l'aéroport du Bourget
Cette nouvelle offre d’assistance aéroportuaire positionne la piste de Châteaudun comme une alternative low-cost au sud de Paris à l'aéroport du Bourget, qui totalisent 50 000 mouvements par an avec ses sept terminaux d'aviations d'affaires privés. En plus de son FBO, l'aérodrome du grand Châteaudun lancera au deuxième semestre 2025 la réhabilitation du hangar métallique « HM 2 ». L'ancien hangar militaire d’une superficie de près de 7 000 m² sera rénové pour lui permettre d’accueillir en maintenance pendant plusieurs semaines des avions civils régionaux, type ATR, voire des monocouloirs, comme des A320. Actuellement, l’aérodrome de Châteaudun compte déjà 20 clients, et douze avions basés, pour un chiffre d'affaires de 2,4 millions d'euros.
/medias/CuRqpISqIC/image/Capture_d__cran_2025_03_26_1439551743003704795.jpg)
Pour promouvoir encore un, peu plus les destinations Châteaudun, Air Châteaudun (SPL) sera exposant lors du prochain Aero Friedrichshafen (Hall 5, Stand 118), aux côtés de l’Office de Tourisme du Grand Châteaudun du 9 au 12 avril 2025.
A LA UNEChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche