🔊 L'UNAFAM 28 à l'écoute des proches des malades de troubles bipolaires
Publié : 28 mars 2025 à 16h00 par Jade Bihan
/medias/CuRqpISqIC/image/250328_Photo_d_illustration___troubles_bipolaires___Pixabay___sabinevanerp1743172806477-format16by9.jpg)
Dimanche 30 mars marque la 11ème édition de la journée mondiale de sensibilisation aux troubles bipolaires. En Eure-et-Loir, l'UNAFAM 28 accompagne les proches des personnes atteintes de maladies psychiques.
En Eure-et-Loir, l'UNAFAM 28 accompagne les aidants dont un proche est atteint d'une maladie psychique. À l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation aux troubles bipolaires, dimanche 30 mars, nous faisons le point sur l'accompagnement des proches. Car cette maladie méconnue et invisible handicape souvent les personnes atteintes par la bipolarité, dont l'entourage est en première ligne.
Le rôle de l'UNAFAM 28
Christine Georges-Zagula est bénévole et déléguée départementale de l'UNAFAM 28, l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques. Dans ce « Grand Format », elle rappelle l'importance de casser les clichés autour de la bipolarité. Une maladie qui se décompose « en phase haute et phase basse », qui correspondent à des périodes dites « maniaques » et « dépressives ». Ces changements du comportement impactent grandement les proches des malades : la famille, les amis ou encore l'entourage professionnel.
C'est là qu'intervient l'UNAFAM 28. La délégation épaule 120 familles et adhérents dans le département, avec ses dix bénévoles. La structure a une mission pricinpale : orienter le public. C'est à dire leur donner des informations sur les ressources et structures disponibles, les offres de soins existantes ou encore les modalités d'accès - bien que le département soit concerné par un désert médical dégradant le suivi des malades.
En Eure-et-Loir, des groupes de parole sont aussi mis en place développe Christine Georges-Zagula.
« [Les groupes de parole] ça renvoie chacun à des situations qu'ils ont en général connu. Dans toutes les maladies psychiques, bien qu'elles soient très différentes, il y a plein de similitudes... Forcément familles et aidants, dans nos bonnes réponses et nos mauvaises réponses, on s'y retrouve. »
Pour échanger autour de tout ce qu'implique les maladies et troubles psychiques, l'UNAFAM 28 organise samedi 5 avril une journée d'information gratuite. C'est ouvert à une quinzaine de personnes, sur inscription obligatoire, y compris « si votre proche n'est pas diagnostiqué mais que vous avez des doutes ».
Pour joindre l'UNAFAM 28, ses locaux sont au 1 rue Joseph Pichard à Chartres.
Coordonnées : 28@unafam.org ou le 06 86 51 52 56.
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheGrand FormatInfo LocaleNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche