🔊 « On n'a pas le droit d'oublier » l'histoire du Camp de Voves
Étienne Égret invité d'un "Rendez-vous en littérature inconnue" à Voves ce mardi 29 avril © Radio Intensité
La bibliothèque des Villages-Vovéens a proposé un nouveau « Rendez-vous en littérature inconnue » hier, mardi 29 avril, à la Salle Feugeux de Voves.
L'auteur et habitant de Voves, Étienne Égret, est revenu sur trois livres qu'il a coécrit sur l'histoire du Camp de concentration de Voves, actif entre 1942 et 1944. Plus de 2 000 personnes y ont été internés, certaines déportées dans des camps d'extermination, 2 030 précisément vies humaines. Près de 86 prisonniers s'en sont évadés au total. Une histoire locale riche, peu souvent connue, sur laquelle est revenu ce passionné d'histoire.
Titre :Étienne Égret retrace l'écriture des 3 livres qu'il a consacré au Camp de Voves :
En véritable orateur, captivant ses interlocuteurs jusqu'à en oublier la notion du temps, Étienne Égret est revenu sur son attachement à Voves, sa passion pour l'histoire, son engagement dans le monde des anciens combattants. Au fil de cette rencontre, nous découvrons un homme attaché à l'écriture et comment une rencontre l'a placé sur les étagères des bibliothèques (notamment celle des Villages-Vovéens) et librairies.
Un devoir de mémoire et de transmission
La rencontre évoquée dans ce rendez-vous littéraire inimiste est celle avec un professeur d'histoire à Angers, Dominique Philippe, avec qui l'Eurélien s'est investit pour l'écriture de trois livres - et peut-être bientôt quatre - consacrés au Camp de Voves, publiés par ELLA Editions. Un site très riche par son histoire et pour l'auteur « on n'a pas le droit d'oublier » ce qu'il s'y est passé, ce que les internés ont vécu et fait pour la France car « si on est libres aujourd'hui s'est entre autres grâce à eux » conclut-il.
Publié : 10h06 par Jade Bihan
A LA UNEChâteaudun & sa régionCœur de BeauceEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages