Un plan pour renforcer la sécurité des transports scolaires après la drame de Châteaudun

Accident de car, Faits divers, Châteaudun, 30 janvier 2025,

Le 30 janvier 2025, un car Rémi sortait de la route sur la D927 tuant Joana, une lycéenne de 15 ans et blessant 20 autres enfants. Trois mois après, le ministre des transports présentait des mesures pour renforcer la sécurité routière dans les cars scolaires.

Un plan « Joana » pour le renforcement de la sécurité routière du transport scolaire. Trois mois jour pour jour, après le drame qui a coûté la vie à une à cette lycéenne à Jallans près de Châteaudun dans un accident d’autocar conduit par un chauffeur qui avait consommé des stupéfiants , le ministre des Transports Philippe Tabarot a présenté quatre mesures majeures pour le contrôles des transporteurs scolaires devant des élus mais aussi devant la famille de joana, présente pour l'occasion.

 

À lire aussi : Accident de car scolaire : une lycéenne décède

Philippe Tabarot, ministre des Transports, accident, car scolaire, faits divers,

 

Stupotest antdémarrage ou contrôles inopinés

 

Un test salivaire annuel obligatoire sera pratiqué sur les chauffeurs, les contrôles inopinés sur la route vont se poursuivre comme dans les jours qui ont suivi le drame avec sur près de 30 000 contrôles, 63 chauffeurs de transports scolaires étaient alcoolisés et 119 positifs aux stupéfiants. Le plan prévoit aussi d’installer un « stupotest » antidémarrage dans les nouveaux véhicules de transport scolaire d’ici quatre ans. Enfin les sanctions pénales pourraient être renforcées avec une nouvelle proposition de loi sur le délit d’homicide routier.

Publié : 15h46 par Rédaction Intensité

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus