🔊 Noyé sous les inondations, cette piscine reprend vie avant l'été
Le bassin a été repeint une seconde fois en 2025, après avoir été refait en 2024 © Radio Intensité
Marboué panse toujours ses plaies des inondations de la fin d'année 2024. À l'heure de la reprise estivale de la base de loisirs, le samedi 31 mai 2025, l'heure est encore aux travaux. Cinq fois la piscine a été submergée par le Loir. L'eau est montée jusqu'à 1,80m dans la buvette qui a dû être détruite.
Titre :La base de loisirs de Marboué perd son bar suites aux inondations de l'hiver dernier
« On avait des fissures dans le sol et dans les murs. Dans certaines, on pouvait y glisser la main. D'un point de vue sécurité ce n'était plus possible ! ». À Marboué, les dégâts des inondations du 11 octobre 2024 sont encore visibles. Six mois après la crue centennale qui a touché plus de cent maisons, la remise en état du village se poursuit. Dans de nombreux locaux plongés sous les eaux « ça sent encore la rivière » dixit le maire. Après la gestion des sinistrés, la commune s'est attelée à remettre en état ses équipements. D'abord, le stade Charles-Reille ou le club house a été refait. Avenue Aristide Briand, les stigmates sont encore visibles sur les trottoirs où l'enrobé a sauté sous la force du courant. Quelques mètres plus loin, les ouvriers s'activent autour de la piscine extérieure.
« Cinq fois le site a été inondé dans l'hiver, dont la plus grosse en octobre. C'est du jamais vu, forcément le bassin a subi quelques dégâts »
Quelques fissures sont apparues dans cette piscine construite en 1938 confie le maire Gaëlle Chasseloup.. Après les réparations, il a été repeint, comme cela avait déjà été fait en 2024. C'est dans la partie technique que les détériorations sont les plus grandes dit Jean-Philippe Bruneau, le directeur régional d'Equalia, le gestionnaire.
« Toutes les pompes ont été submergées, la chaufferie avec le ballon d'eau chaude aussi. Les panneaux solaires qui permettent de réchauffer l'eau sont aussi à vérifier. On refait une ouverture de site, avec tous les aléas que cela comprend. »
« L'âme de la commune »
Dans le parc de verdure, le bar de la piscine et sa terrasse appréciés des familles a été détruit par les ouvriers. Ici, l'eau est montée jusqu'à 1,80m. Les fondations ont bougé sous la pression de la rivière. « Pour des raisons de sécurité », l’ensemble a donc été détruit « à contre-cœur » selon le maire Gaëlle Chasseloup, « qui n'était pas d'accord » avec ce choix. « J'ai demandé en préfecture la reconstruction d’un bâtiment, mais cela m'a été refusé » car le parc est en zone inondable. Le maire se réjouit toutefois de la réouverture du site.
« C'est l'âme de la commune. Elle est aux couleurs (rouge et jaune) de la Société Amicale de Marboué, c'était indispensaqble de la garder. »
Un Algeco sera donc positionné à l'entrée de la base de loisirs et fera office d'accueil et de de buvette, pour accueillir les 3000 visiteurs du site chaque été. Il sera retiré après la saison estivale. 200 000 euros sont investis pour relancer ce site en bordure de rivière. L'ensemble est couvert par les assurances du gestionnaire, ou de la communauté de communes. À Marboué, « nos contrats ont augmenté de 10% en janvier suite aux inondations. C'est encore gérable » concède l'élue.
Le 11 octobre 2024, la base de loisirs était sous les eaux © Equalia
Même si le bar a été détruit, le grand Châteaudun investits dans plusieurs aménagements pour garder cette piscine attractive. Parmi les nouveautés, une troisième structure gonflable (8mx12m), cinq tables de pique-nique, une table de ping-pong, 15 bains de soleil, ou quatre buts de foot, et la plantation de cinq arbres pour augmenter les zones d'ombres. La piscine rouvrira le 31 mai et tous les week-ends en juin, puis tous les jours entre le 1er juillet jusqu'à la fin de la dernière semaine d'août. Une journée portes ouvertes sera organisée en juin.
Publié : 17 avril 2025 à 8h36 par Christophe BLONDEL
A LA UNEBonnevalaisChâteaudun & sa régionCœur de BeauceEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages