🔊Non à la fermeture de classe à Senonches
Publié : 26 mars 2025 à 11h00 par Clara Giannitelli
Ecole maternelle Les Vallées ©Julie Maurel
A l'école maternelle Les Vallées, les parents d'élèves s'opposent à la carte scolaire dévoilée le 7 mars dernier et qui prévoit  la fermeture d'une classe juste un an après son ouverture.
Titre :Ecoutez le Grand Format de Clara Giannitelli
Une décision incompréhensible pour les parents d'élèves. Pour protester contre cette fermeture, une mobilisation est prévue ce jeudi. Julie Maurel, parents délégués élus et maman de deux enfants à l'école de Senonches nous parle de cette décision dans notre grand format.
Se mobiliser pour lutter contre une fermeture de classe, c'est ce qu'ont décidé les parents d'élèves de l'école maternelle Les Vallées à Senonches. Une décision de la DSDEN 28 qui intervient seulement un an après son ouverture.
" L'an dernier nous avons eu la bonne surprise d'avoir une quatrième classe d'ouverture à l'école maternelle Les Vallées. Pour un effectif légèrement en augmentation, avec quatre élèves en plus, ce qui a permis d'accueillir deux nouvelles maîtresses, ce qui dynamise la petite ville de Senonches."
Les effectifs attendus pour la prochaine rentrée sont de trois ou quatre élèves en moins, c'est la raison de cette fermeture de classe.
"Cela a beaucoup de conséquences, d'abord pour les enfants qui vont passer de 21 à au-delà de 26 élèves par classe et pour notre directrice qui s'est formé toute cette année, qui a actuellement une journée de décharge par semaine, elle va se retrouver avec le même effectif plus une classe de 26 élèves à gérer, avec une seule journée de décharge par mois."
Pour sortir de la liste provisoire dévoilée le 7 mars dernier des mobilisations sont menées.
Plusieurs lettres ont été envoyées à la direction de services départementaux de l'Éducation nationale, également aux politiques du département pour signaler cette fermeture et en montrer l'impact sur la ville, comme Guillaume Kasbarian qui défend la ruralité.
Une action aura également lieu ce jeudi devant l'école maternelle Les Vallées.
"A 16h20, à l'heure de fermeture de l'école maternelle, nous allons accrocher des petits rubans au portail, pour signifier le nombre d'élèves important dans cette école. Il y aura également une pétition qui circulera pour montrer le désaccord des citoyens de la ville de Senonches, qu'il soit parent ou simple habitant."
Si vous souhaitez soutenir les parents d'élèves de l'école maternelle Les Vallées, vous pouvez signer la pétition en ligne, en cliquant ici.
Chartres & sa régionDreux & sa régionEure-et-Loir (28)Forêts du PercheGrand FormatInfo LocaleTerres de Perche