NOGENT-LE-ROTROU - Festival Thé Vert
Vendredi 4 et samedi 5 juillet à Nogent-le-Rotrou : Festival du Thé Vert. Entrée gratuite.
Vendredi 4 et samedi 5 juillet à Nogent-le-Rotrou : Festival du Thé Vert. Entrée gratuite.
- Vendredi 4 juillet
19h45 : Matt² (Mattwo), chanteur accordéoniste de « Barda » et de « Matt2 & les souris dansent », revient dans le circuit musical avec un mélange de chansons françaises et de musiques électro. Ses textes, sincères, conscients et pleins d'espoir, sont interprétés avec une énergie débordante. Avec son accordéon et ses machines, Matt² dépoussière la chanson classique en proposant une valse aux accents dub, une musique riche, diversifiée et authentique. En 2021, un crabe malveillant l’a fait trébucher mais il a sorti ses ailes de phœnix pour renaître. Le fruit de cette lutte se traduit dans son nouvel album, « Echappées belles ». Accompagné de Michto avec sa guitare soul rock, Matt² propose un mix original et (d)étonnant pour tous.
20h30 : Komasi. Mariage réussi entre cumbia sud-américaine, mandingue africain et afrobeat psychédélique occidental, le groupe Komasi mélange trois continents, trois cultures et trois univers. L'Afrique avec le Burkinabè Koto Brawa, son incroyable voix chaude et ses percussions, promesses de transe mystique. L'Amérique avec le Chilien Mauricio Santana, sa guitare aux rythmiques latines et son rap en espagnol qui donnent une furieuse envie de danser. Et enfin l'Europe, avec le Français Simon Chenet, et sa terrible guitare swing au groove « feel-good ». Comme en cuisine, les ingrédients se marient à merveille pour former une saveur unique, originale et personnelle.
21h45 : Sororie (Chanson electro). Sororie, c'est la rencontre entre deux chanteuses du groupe Les Sœurs Moustache et l’artiste Maz Hoot, bricoleur électro/MAO, joueur de didgeridoo, handpan, percussions, claviers et guimbarde. Le trio navigue entre chanson et musique électronique expérimentale aux accents lyriques, et délivre des textes poétiques, poignants ou ironiques, tout en invitant le public à se joindre à des mouvements de danse du corps et du cœur. Une production des plus originales à tous points de vue, aussi bien par ses rythmes mouvants que par ses compositions vocales et instrumentales atypiques.
22h30 : The Sunvizors. En 2017, The Sunvizors retournait la Théière avec son nu-reggae. L’annonce de leur retour sur scène en 2025 ne pouvait que nous séduire… Aujourd’hui, The Sunvizors s’apprête à électriser les scènes de France et d’Europe avec sa fusion irrésistible de reggae, trip-hop et électro. Après le succès de Colors et Fire Inside, le groupe revient avec des titres inédits, où la voix magnétique de Joy et des productions audacieuses puisent dans l’âme du reggae tout en explorant de nouveaux univers sonores. Sur scène, The Sunvizors offre une expérience immersive et vibrante : beats puissants, atmosphères planantes, et une énergie communicative qui transporte le public. Combo incontournable pour les amateurs de rythmes envoûtants et de mélodies lumineuses, The Sunvizors s’imposent comme l’un des groupes phares de la scène indépendante.
23h45 : Pao Low (Natural transe). Il faut toujours se méfier de l’eau qui dort… Avec Pao Low, c’est un véritable ouragan sonore qui va s’abattre sur le Thé Vert ! Gardez le rythme dans la peau pour bouger avec lui, le pirate solitaire qui émerge des profondeurs, armé de ses instruments ancestraux : le didgeridoo, la guimbarde et diverses percussions. Si vous n’êtes jamais allés en free party ou en teknival, venez partager quelques instants en compagnie de Pao Low, qui provoque la transe par ses compositions hypnotiques… Préparez-vous à danser au rythme du feu au cœur d’une tempête sonore envoûtante ! Un objet musical trop peu identifié, idéal pour clôturer en beauté la première soirée du festival.
- Samedi 5 juillet
14h00 à 17h00 : Matt² graff (Street art jeune public). Animateur professionnel et graffeur depuis 15 ans, Matthieu Leroy, alias Matt² (Mattwo), a plus d'un trait à sa palette artistique. La musique et les arts plastiques font entièrement partie de sa vie personnelle et professionnelle. Passionné par l'art de rue, inspiré par la puissance et l'efficacité de l'outil pochoir comme celui de la mythique et trop tôt disparue street artiste féministe Miss.Tic (Paris) et C215, Matt² crée ses premiers pochoirs en 2007, et réalise dans la foulée ses premières fresques. En 2019, il devient indépendant et propose divers ateliers pour les enfants (à partir de 6 ans) en collectif ou en individuel, intervenant dans diverses structures. Sa spécialité : les pochoirs et la pratique collective. Son objectif : rendre la pratique du graff accessible à tous. Blouses, masques bienvenus. Public familial dès 6 ans
16h00 : Né quelque part (Jeune public). Adaptée de l'album jeunesse « Les trois étoiles », de Gwenaëlle Boulet, notamment publié dans la revue J'aime Lire, « Né quelque part » est une pièce développant le sujet délicat de l'exil, le tout avec sensibilité et humour. Le comédien et metteur en scène Mathieu Barbances interprète ainsi tour à tour les personnages de Tarek, ses parents ou encore ses compagnons de route le temps de quelques jours durant son voyage. Mais ce n'est pas tout : son aventure est aussi contée en musique ! Accompagné de sa contrebasse et de son ukulélé, l'artiste (également musicien) nous emmène avec Tarek lors de sa fuite de Syrie, sa traversée de la Méditerranée ou encore à travers les différents pays qui composent son parcours. Aussi bien pour les petits que les grands, le spectacle interroge sur l'égalité des naissances dans le monde, et met en valeur les idéaux de tolérance et de partage. À partir de 6 ans. Durée 45 min
19h45 : Nedjma B'Chaï Cœur. Solo piano – voix. Auteure-compositrice-chanteuse, Nedjma puise ses sources artistiques dans les arts du cirque en tant qu’acrobate-danseuse, et cultive l’art des mots depuis son adolescence. Formée au prestigieux CNAC (Centre national des Arts du Cirque), sa voix suave prend aujourd’hui le relais de son agitation intérieure et nous embarque dans un univers chansonnier hors cadre. On plonge avec elle et son piano rouge dans des chansons qui vont du réel à l’étrange, libres par leurs formulations rythmiques et leurs teintes harmoniques d’autodidacte. Se découvrent des bribes de vécus, voguant sur un radeau féminin qui clame, du haut de ses 41 ans, la détermination heureuse d’être multiple.
20h30 : The Gluteens. Electro rock. The Gluteens viennent d'ailleurs, d’un univers où la musique se recompose au carrefour de trois univers : la pop joyeuse des 60’s, la new-wave froide des 80's et la musique électronique des années 90. Sacré cocktail ! Les corps sautillent mais les oreilles attrapent au passage une mélodie plus lugubre. « Save me ! », tonne une petite voix qui part et revient comme une douleur lancinante. Avec The Gluteens, on danse ses appels à l'aide. On crie qu'on abandonne ses amours passées… On y entend de l’électro, avec une gratte surf rock qui vient se caler sur un beat à 130 bpm, une Blondie quelque peu épileptique, des patterns hip-hop jusqu’à ce que la voix d’ange déchu de Pauline t’emmène au-delà. T’as cru voir Die Antwoord et Shaka Ponk mais c’est Nirvana qui se cachait là. The Gluteens, eux, ne se cachent pas sur scène, leur terrain de jeu favori !
21h45 : Thelmaa. Pop alternative. Trio à l’identité marquée et imprégnée d’une nouvelle scène passionnante, Thelmaa a su assembler, découper et modifier ces codes pour devenir unique. Une pop alternative modelée par un impressionnant socle de synthétiseurs, de basse 808 et de batterie aux accents hip-hop, sublimée par le chant lead puissant et possédé de Constance Morales. Ce qui a commencé dans le deuil, la tristesse et l’introspection invite désormais à l’énergie libératrice, à l’expression des corps et à la catharsis. Telle une bombe à retardement, la tension se crée dans la douceur des effets et la délivrance se vit dans les climax les plus beaux. Le groupe tourangeau remarqué par France Culture délivre une musique riche et profonde, nourrie par cette envie irrépressible de trouver de nouvelles formes, de pousser plus loin encore, une recherche esthétique infinie, sans relâche.
22h30 : EZPZ. Electro world hip hop. EZPZ, c’est une énergie débordante depuis plus de 10 ans au service du public et du live ! Et des concerts, ils en ont fait plus de 400 à travers la France et l’Europe. Après un premier EP « Lemon Squeezy » et deux albums « In A Wacky World » et « Start Over », les 4 musiciens ont décidé de tirer leur révérence mais pas de n’importe quelle manière ! En assurant une dernière tournée en 2025 sur les scènes hexagonales, pour, une ultime fois, mettre le feu, vous faire jumper et se créer des souvenirs inoubliables avec la famille EZPZ. Oui, « Tout doit disparaître », mais pas sans laisser des quantités de sourires sur les lèvres et d’étoiles dans les yeux, et un peu de sueur aussi.
23h45 : Bandikoot in Dub. Electro dub. Bandikoot in Dub vous transporte dans un projet multi-instrumentiste mêlant sonorités électroniques et organiques. Armé d’effets en tous genres, il pose une base instrumentale avant d’insuffler successivement mélodica, didgeridoo et thérémine (un des plus vieux instruments électroniques inventé en… 1920 !). Une immersion à travers des sons variés, singuliers, faisant écho à la scène dub française actuelle. Les derniers singles (Saccage, Burn Them to Ashes, Komodo) sont francs et promettent un rapport électrique entre le public et le musicien. Un set original, punchy, dans lequel amour et répulsion se mêlent…
Cette année, j'apporte mon gobelet ! (33 cl max). Parce que le Thé Vert est éco-responsable ! Parce que cette année aucun gobelet acheté sur place ne sera remboursé ! Parce que TON gobelet c’est TON gobelet et qu’il est réutilisable ! Si tu n’as pas de gobelet, OUI tu peux en acheter sur place MAIS il ne sera pas consigné et donc non remboursable !
du 4 juillet 2025 à 19h30
au 5 juillet 2025 à 23h59
Publié : 24 avril 2025 à 14h31