MEUNG-SUR-LOIRE (45) - Festival : Festicolor

Jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 juin à Meung-sur-Loire (Loiret) : Festicolor.

AgendaconcertMeung-sur-Loire

Jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 juin à Meung-sur-Loire (Loiret) : Festicolor.



  • Jeudi 5 juin 2025 – soirée gratuite


18h45 : ouverture du parc


18h45 : Chorale des écoles et école de musique de Meung-sur-Loire (Scène du parc)


20h00 : S’il neigeait au mois de juin (Grande scène). S‘il neigeait au mois de juin est un concert jeune, tout public, présentant une dizaine de chansons écrites et composées par Jérôme Germond autour du dérèglement climatique.


21h00 : Harmonie de Meung (Parc)


21h45 : Squeeze (Scène du parc). Squeeze, c’est une aventure musicale unique portée par six musiciens talentueux originaires du Loiret, unis par une passion commune : offrir au public un mélange irrésistible de blues, de rock et de groove. Leur énergie débordante et leur plaisir de jouer ensemble se reflètent dans chaque note, créant des performances vibrantes et mémorables. Leur répertoire mêle habilement les grands classiques du blues et du rock, ainsi que des morceaux plus personnels où s’exprime toute leur créativité.


00h00 : fermeture du parc



  • Vendredi 6 juin 2025


19h00 : ouverture du parc


19h15 : LukaZ Sisters (Scène du parc). Lukaz Sisters c’est un esprit frivole et insouciant des années 50, à la manière des Andrew Sisters, est bien présent et apporte à ce spectacle une bouffée d’air frais ! Un décor, une mise en scène qui rappellent les quais de gare, les salles d’embarquement d’aéroport.


20h15 : CharlElie COUTURE (Grande scène). Heureux ceux qui vont découvrir CharlElie Couture avec « CONTRE TOI » et ainsi entrer dans ses mots, ses convictions et sa vision de la beauté qui n’appartiennent qu’à lui. Heureux ceux qui vont découvrir aujourd’hui ce poète rock, cet inlassable créateur adepte du ‘multisme’ (musique, écriture, art visuel), curieux du monde qui l’entoure qui se fait plus tendre avec cet 26ème album où l’amour se conjugue avant, pendant et après. En raconteur d’histoire CharlElie part de l’intime pour le rendre universel. Cet album n’aurait pas dû voir le jour mais une chanson écrite par sa fille Yamée en décida autrement et bouleversa son imaginaire. Signe du destin il s’agit de « l’Absence » qui figure au milieu du disque. Avec son guitariste complice Karim Attoumane, ils ont façonné cet album plutôt acoustique sous la baguette du réalisateur Dominique Blanc-Francard. CharlElie Couture n’a de cesse que de faire exister sa vie qu’il embrasse à bras le corps sur scène où retentira l’iconique « Comme un avion sans aile » jusqu’au mot « INFINI » qui conclut cet album à la fois intense et pudique. À son image.


22h15 : Léonie (Grande scène). Ils s’appellent Fred, Marc et Alban et pourtant ils se sont baptisés LEONIE : drôle de nom pour un groupe de garçons ! L’idée de cette entité atypique date des années collège, quand Marc et Fred, membres fondateurs et auteurs compositeurs, rêvaient déjà sur les plages de Vendée d’un avenir de pop star. On pourrait presque, oser le triptyque : « surf, teuf et drague » pour résumer leur état d’esprit de l’époque : Les sables d’Olonne pour décor, l’insouciance de l’adolescence et la musique, tellement pratique pour se rapprocher les filles ! Et comme souvent, c’est celle que l’on n’a pas eu qui leur reste en mémoire, un fantasme : Léonie.


23h15 : Radio Byzance (Scène du parc). Inspiré par l’énergie des Sound Systems Reggae-Dub, Radio Byzance pioche dans une mosaïque d’in- fluences pour produire un son à la croisée des genres et des continents. Sorti en septembre 2020 chez le label ODGPROD, leur premier album « Positive Wave » est relayé sur FIP ainsi que sur de nombreuses radios. Les chants et instruments acoustiques du trio se posent sur des productions électros, le tout remixé en live. Chantées en anglais ou en espagnol, les compositions ont également leurs «versions», qui font la part belle aux improvisations. Formé auprès d’Uzul (Kaly Live Dub) du label Jarring Effect, Alban Landais créé ses productions dans les règles de l’art : grosses reverbs, basses profondes, du thérémine et des delays inscrivent cette musique dans la lignée des piliers du Dub anglo-saxon et français. Mais les instruments acoustiques donnent une couleur inédite à ce Reggae digital : violon, derbouka, saxophone, baby sitar … La musique de Radio Byzance a des saveurs de cumbia et de musique de l’Est, et des sonorités rappelant aussi bien O.B.F., Björk que le free jazz des 60’. En effet, de multiples voyages et explorations musicales ont marqué ces trois musiciens qui ont en commun d’avoir été contaminés par l’univers électrisant du Dub.


02h00 : fermeture du parc



  • Samedi 7 juin 2025


18h15 : ouverture du parc


18h30 : CycloBlaster (Parc). Le CycloBlaster est une radio géante mobile conçu par la compagnie SuperPhonique. Inspiré du design du Ghetto-Blaster (radio portative des 80s) et des postes TSF vintage des années 50, la structure accueille un système son et lumière autonome ainsi qu’un Dj pour vos prestations de déambulation. Nous adaptons la prestation à vos besoins : festivals, déambulations urbaines, salons, manifestations publiques et sportives, défilés… Le CycloBlaster est née d’une envie de proposer un projet artistique et éco-responsable adapté au monde de l’événementiel. Conçue à 90% de matériaux issus du réemploi, son pilote “Rosita Boom Boom” et son Dj “Chico Selecta” sont à votre disposition pour animer vos événements et manifestations.


19h30 : Ensemble National de Reggae (Parc)


20h30 : MPL (Grande scène). Cédric, Manu, Arthur, Julien et Andreas forment ensemble le groupe MPL. En 2020, leur deuxième album L’Étoile les fait sortir de la confidence dans laquelle ils évoluaient jusqu’alors. Avec plus de 200 dates à leur actif, ils rassemblent un public grandissant et envisagent chaque concert comme un espace privilégié d’expression de leur identité artistique. Leur talent d’écriture évident séduit fans comme artistes, en témoigne le chanteur Ben Mazué qui fit appel à eux pour l’écriture du titre « Parents », figurant sur son dernier album. Ils s’apprêtent à sortir leur nouveau disque Bonhommes le 27 mai prochain, accompagné d’une tournée de concerts qui passera par le Trianon le 28 mai. MPL c’est un parchemin qui se déroule comme un conte, une bande de cinq garçons attachants qui crient leurs sentiments face aux tempêtes. Des mélodies entêtantes, des textes poétiques débordant d’images et de paysages et puis la volonté d’en découdre avec les schémas imposés par la société. Des garçons d’aujourd’hui finalement, qui font fleurir les interrogations et qui osent devenir autre chose que ce que l’ancien monde attend d’eux. C’est dans cette perspective de perpétuel questionnement de leur masculinité et d’affirmation de leur sensibilité que naît le nouveau disque de MPL : Bonhommes.


22h00 : CycloBlaster (Parc). Le CycloBlaster est une radio géante mobile conçu par la compagnie SuperPhonique. Inspiré du design du Ghetto-Blaster (radio portative des 80s) et des postes TSF vintage des années 50, la structure accueille un système son et lumière autonome ainsi qu’un Dj pour vos prestations de déambulation. Nous adaptons la prestation à vos besoins : festivals, déambulations urbaines, salons, manifestations publiques et sportives, défilés… Le CycloBlaster est née d’une envie de proposer un projet artistique et éco-responsable adapté au monde de l’événementiel. Conçue à 90% de matériaux issus du réemploi, son pilote “Rosita Boom Boom” et son Dj “Chico Selecta” sont à votre disposition pour animer vos événements et manifestations.


22h30 : Taïro (Grande scène). Taïro revient en force avec un double album et une volonté féroce de retrouver enfin son public en chair et en os ! C’est dans le reggae que TAÏRO a trouvé le moyen de poursuivre le combat de son père, qui, en raison de ses idées révolutionnaires, fut emprisonné pendant quatre ans au Maroc puis exilé à Paris. De sa mère, il a hérité le goût pour la langue française et la révélation de sa vocation en écoutant l’un de ses disques : « KAYA » de BOB MARLEY. Abonné des sound systems à la grande époque du ragga parisien, sa carrière a décollé quand AKHENATON l’a recruté pour la bande originale de TAXI 2. Il sera ensuite exposé aux oreilles du plus grand nombre avec le tube « Elle Veut » extrait de la compilation « DIS L’HEURE DE RAGGA » sortie en 2004. Depuis, TAÏRO est l’un des fers de lance du reggae français, plébiscité par une énorme fanbase, plus d’une dizaine de clips à plusieurs millions de vues, des tubes joués dans le monde entier. Toujours fidèle à lui-même, il chante ce que lui inspire le monde, exprime ses réflexions et sentiments sur la vie de tous les jours en laissant simplement percevoir sa nature de citoyen militant ou de lover, libre avant tout et redoutable instigateur de « hold up » musicaux.


00h00 : Ensemble National de Reggae (Parc). Métissage entre une fanfare et un groupe de reggae, sur scène ou dans la rue, L’Ensemble National de Reggae peut jouer n’importe où ! Accompagné de sa sono mobile et autonome, l’E.N.R. interprète les plus grands standards de reggae ! L’ENR c’est 300 concerts, en France et en Europe, les plus grands festivals, des featurings improbables avec de grands artistes, un son puissant, un look imparable, un partage avec le public toujours inoubliable, une énergie charismatique et communicative, un répertoire composé exclusivement des plus grands hits de la musique reggae ! Constamment à la recherche du mieux, cette année en plus de l’évolution de son RMS (Reggae Mobil System) l’arrivée d’un claviériste également choriste va tout changer ! La formule 2024 de l’ENR c’est désormais un backing band complet comprenant basse, batterie, guitare, clavier, sax mais surtout un trio vocal à l’instar des mythiques et traditionnelles formations reggae. Les princes du dance floor tout-terrain de l’ENR n’ont pas fini de vous surprendre !


02h00 : fermeture du parc


https://www.festicolor.com/edition-2025/

Lieu
45000 Meung-sur-Loire
Date

du 5 juin 2025 à 18h00

au 7 juin 2025 à 23h59

Publié : 19 avril 2025 à 15h51

Derniers ajouts dans l'agenda