🔊 Les familles Gammill et Wetzel attendues pour la première fois à Châteaudun

Châteaudun était l'une des bases les plus importantes à avoir participer à la Libération de l'Europe de l'Ouest

Une stèle en mémoire des milliers d'aviateurs Alliés passés par Châteaudun en 1944-1945. Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération, l'Historial 279prépare un grand événement commémoratif et festif les 4 et 5 octobre 2025, pour honorer la mémoire de vétérans US.

Titre :Une grande cérémonie sera proposée les 4 et 5 octobre, pour honorer la mémoire de vétérans Amércains

Le 28 mars 1944, « High Noon » un B 17 est abattu au-dessus de Châteaudun. À son bord Richard Thayer est l'un des trois survivants. Un crash, presque un an jour pour jour (le 24 mars 1945) du lancement de la plus grande opération aéroportée de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Plus de 16 000 parachutistes et troupes aéroportées transportés par planeurs se posent près de Wesel sur les bords du Rhin pour porter le coup fatal à l'armée allemande. « Varsity » est coordonnée depuis Coulommiers, Melun, et Châteaudun où décollent les C-47, C-46 et planeurs WACO.

Le 28 mars 1944, « High Noon » un B 17 est abattu au-dessus de Châteaudun

 



«  On a eu plusieurs milliers d'aviateurs et de troupes parachutistes américaines qui sont passées par Châteaudun. C'est une histoire peu connue ici mais encore vivace au sein des familles américaines. Un musée au Texas parle notamment de Châteaudun et présente des photos. »


 


Châteaudun, base arrière des Alliés pour l'opération Varsity


 


Ludovic Lebreton est le président de l'Historial 279  (musée portant sur l'histoire militaire et aéronautique de Châteaudun). Dans le Dunois c'est la 439th Troop Carrier Group qui est chargée de transporter des unités de la 17th US Airborne division. Depuis le 4 novembre 1944, les Américains ont fait de Châteaudun, une base de la Victoire des Alliés après la Libération de la ville. Son nom de code : "A-39". En mars 1945, des dizaines de C47 Skytrain et de planeur Waco CG-4A sont stockés sur la piste dans l'attente de leur envol vers le Rhin.

En mars 1945, des dizaines de C47 Skytrain et de planeur Waco CG-4A sont stockés sur la piste dunois

 



« Châteaudun est très oubliée, mais c'est l'une des bases les plus importantes à avoir participer à la Libération de l'Europe de l'Ouest et la fin de la guerre en 1945. »



 


Parmi les soldats en poste à Châteaudun, James Gammill et Hubert Wetzel. Ils étaient tous les deux membres dans le même équipage d'un C-47. Une photo des avaiateurs prise à Châteaudun en témoigne. Leurs familles viendront à Châteaudun les 4 et 5 octobre. Pour les commémorations du 80ème anniversaire de la Libération au côté d'une autre d'un vétéran américain.

James Gammill et Hubert Wetzel étaient tous les deux dans le même équipage d'un C-47. Une photo prise à Châteaudun

 


« Leurs pères étaient copains, mais les deux familles ne se connaissent pas. Elles se rencontreront pour la première fois à Châteaudun. On a retrouvé exactement du campement des deux pilotes. C'est sur l'ancien hippodrome de l'ex base aérienne. »


 


Un espace au sein de l'historial 279 sera dédié aux deux soldats pour rappeler l'engagement des Alliés.

Un ensemble d'écouteurs R-14 marqués Utah Chicago for Signal Corps US Army et un microphone T-17 d'un des planeurs Waco sont déjà exposés © Radio Intensité

 


« On va recevoir des archives des familles, des cartes aéronautiques et des documents d'époque. » des objets qui prendront place près d'un ensemble d'écouteurs R-14 marqués Utah Chicago for Signal Corps US Army et un microphone T-17 d'un des planeurs Waco. Deux objets sauvés par un bénévole de l'association qui viennent cette saison compléter la collection du musée


 


L'Historial 279 rouvre cette saison au public à l'occasion du 8 mai. Lors des commémorations du 80e anniversaire de la Libération ,une plaque en bronze sera posée sur une stèle à l'entrée de l'ancienne base aérienne pour rappeler l’histoire du « camp d'aviation » de Châteaudun.


 


Pratique : 


 


Entrée 7 euros


Réservations ici


Durée de la visite 1h30


Entrée par l’aérodrome de Châteaudun, Rte d'Orléans, 28200 Châteaudun


Visite libre les 31 mai, 28 juin, 19 juillet 2 août, 9 août, 23 août et 20 septembre


Visite guidée et libre le jeudi 8 mai.

Publié : 9h54 par Christophe BLONDEL

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche