🔊 La nouvelle vitalité de la ruralité

Rencontre annuelle des « Villages d’avenir » en Eure-et-Loir, le 22 janvier 2025, à Frazé avec le préfet Hervé Jonathan © Radio Intensité

Dix-huit communes sont labellisées « villages d'avenir » en Eure-et-Loir depuis décembre 2023. Avant-hier, mercredi 22 janvier 2025, une rencontre annuelle a permis de faire le point sur les projets lancés dans ces communes.

Dix-huit communes labellisées villages d'avenir en Eure-et-Loir. Un an après le lancement du label par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), en faveur des communes rurales de moins de 3 500 habitants, trente-quatre projets ont émergé. Reconquête du logement en centre-bourg, espaces et services publics, patrimoine ou attractivité touristique, l’enjeu est de soutenir des projets structurants répondant aux besoins quotidiens des habitants ou en engageant une nouvelle dynamique dans la commune.

Titre :Le dispositif « Villages d'avenir », la nouvelle vitalité de la ruralité

Depuis le lancement du programme, trente-quatre projets ont émergé sur les dix-huit communes euréliennes : la restructuration d'une friche industrielle à Béville-le-Comte, la valorisation de la place centrale de Theuville, la réhabilitation de l'ancienne Poste à Saumeray fermée depuis 1968, ou encore la création de logements adaptés dans une longère à Friaize.


Après « Action cœur de ville » et « Petites villes de demain » pour les villes de taille intermédiaire, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) poursuit sa politique d’accompagnement en ciblant les communes de moins de 3 500 habitants, via son label « Villages d’avenir ». «  Il n' y a pas de fatalité au déclin, ici à Frazé, la boulangerie a fermé. La municipalité l'a transformé en tiers-lieu. De cette menace, ce village en a fait une opportunité » explique Hervé Jonathan, le préfet d'Eure-et-Loir. Les services de l'État travaillent au quotidien auprès des maires, en proposant un accompagnement en ingénierie pour faire aboutir leurs idées.


 



« C'est une boîte à outils. Elle met autour de la table l'ensemble des partenaires pour que le projet accélère. »


Marie-Noëlle Jardin, cheffe de projet « Villages d’avenir » en Eure-et-Loir © Radio Intensité

 


Le village de 289 habitants va investir 1,4 millions d'euros


Nottonville, village de 289 habitants, souhaite ainsi transformer son ancienne école en tiers-lieu pour y abriter une maison d'assistante maternelle, une ludothèque, une conciergerie et un gîte pour 1,4 millions d'euros. « Poser sa candidature, c'est être optimiste. Ça nous donne une légitimité, une énergie, et ça porte un projet fondamental qui est l’optimisme. On s'est tous vu péricliter à un instant, nous sommes à un moment charnière de nos histoires » selon Brigitte Pistre, maire de Frazé.


En France, 2 498 communes sont labellisées villages d'avenir. 4 500 projets sont accompagnés, signe de la nouvelle vitalité de la ruralité.

Publié : 24 janvier 2025 à 7h38 par Christophe Blondel

BonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche