JANVILLE - Concert théâtralisé : Les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale
Samedi 29 mars à 20h30 à l'Espace Thierry-la-Fronde de Janville (Janville-en-Beauce) : Les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Entrée gratuite.
AgendaconcertJanville-en-Beauce
Samedi 29 mars à 20h30 à l'Espace Thierry-la-Fronde de Janville (Janville-en-Beauce) : Les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Entrée gratuite.
À l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, les élèves de l’École de Musique Intercommunale (ÉMI) Cœur de Beauce se réunissent pour tourner les pages de l’Histoire en musique et se souvenir de ses héros.
UN CONCERT ANNIVERSAIRE THÉÂTRALISÉ
Un professeur d’histoire entre dans sa salle de classe et annonce le thème du cours : la Seconde Guerre mondiale. L’arrivée d’Hitler au pouvoir en Allemagne, la déclaration de guerre, les chars et les bombardements, le régime de Vichy, l’appel du Général de Gaulle, la vie sous l’Occupation, l’horreur des camps, la force de la Résistance, le Débarquement des Alliés, la Libération... De 1939 à 1945, c’est toute la chronologie du conflit qui est déroulée, ponctuée de projections de photographies anciennes et d’intermèdes musicaux venant faire écho à cet épisode de l’Histoire qui a bouleversé le XXe siècle.
Les musiciens et chanteurs de l’ÉMI puiseront ainsi dans un vaste répertoire, allant de la variété française aux morceaux d’orchestre d’harmonie en passant par les musiques de films. Ils revisiteront des œuvres emblématiques de l’époque comme “Mon amant de Saint-Jean”, chanson de valse musette qui fut un immense succès en 1942, “In The Mood” de Glenn Miller, standard du jazz-swing des années 1940, l’“Hymne à l’amour” d’Édith Piaf, grand classique de la chanson française sorti en 1950, ou encore, des chants patriotiques comme “Le Chant des partisans”, hymne de la Résistance, et “Fleur de Paris”, hymne de la Libération. Ils interpréteront également des compositions plus contemporaines qui reflètent l’esprit de cette période, oscillant entre douleur, peur et espoir : “Comme toi” de Jean-Jacques Goldman, les bandes originales des films “La Liste de Schindler” ou “Le Jour le plus long”...
Animé par les élèves des ateliers de musiques actuelles, de l’ensemble de cuivres et percussions, de l’orchestre junior, du grand ensemble, les chœurs d’enfants et l’ensemble vocal de l’ÉMI et leurs professeurs, ce concert théâtralisé et commémoratif réunira 130 musiciens au total et promet de grands moments d’émotions comme la lecture de la lettre d’adieu de Guy Moquet, Résistant fusillé à l’âge de 17 ans, sur une mélodie de Chopin au piano.
Réservation conseillée auprès de la Maison du Tourisme Cœur de Beauce au 02 37 99 75 58
28000 Janville
du 29 mars 2025 à 20h30
au 29 mars 2025 à 23h00
Publié : 13 mars 2025 à 15h36