🔊 Chartres Métropole « Territoire engagé pour la nature » pour la troisième fois
Chartres Métropole intègre une troisième fois le dispositif « Territoire engagé pour la nature » © Radio Intensité
L'Agence régionale de la biodiversité en Centre-Val de Loire reconnaît pour la troisième fois l'engagement de Chartres Métropole pour la nature.
Chartres Métropole renouvelle pour trois ans son engagement en faveur de la biodiversité « avec un plan d'actions concret », plusieurs projets qui lui permettent d'être soutenue de 2025 à 2027 par le dispositif « Territoire engagé pour la nature ».
Titre :Chartres Métropole intègre une troisième fois le dispositif « Territoire engagé pour la nature »
Ce dispositif « Territoire engagé pour la nature » a été initié par le gouvernement en 2019 avec le concours de l'Office Français de la biodiversité. En Centre-Val de Loire cela se concrétise par un suivi de l'ARB, l'agence régionale de la biodiversité, présidée par Catherine Bertrand. Il est important de comprendre que l'ARB ne reconnaît pas les communes et agglomérations pour leurs projets déjà réalisés, mais veille à l'accompagnement des actions à venir sur les 45 collectivités de la région engagées pour la biodiversité.
« On les accompagne en leur facilitant la tâche : en leur mettant à disposition des outils qui leur permettent d'avancer, en les orientant vers les bons interlocuteurs, en leur partageant les outils finanviers qui peuvent être disponibles à l'instant T en fonction des projets qui sont les leurs. »
Chartres Métropole s'inscrit pour la troisième fois dans le dispositif, l'agglomération est donc reconnue depuis le lancement de « Territoire engagé pour la nature » il y a six ans. En Eure-et-Loir, deux autres collectivités sont reconnues par l'ARB Centre-Val de Loire : les villes de Dreux et de Luisant.
Une coopération entre les communes
La trame noire est l'exemple type d'une coopération nécessaire pour la préservation de la nature, l'un des projets en 2022-2024 et qui peut encore évoluer. Le « trame noire » est un plan visant à réduire, voire supprimer, la pollution lumineuse générée par l’éclairage artificiel la nuit. C'est un moyen de restaurer des environnements propices aux plantes et animaux, notamment les chauves-souris, mais qui concernent plusieurs de 66 communes de l'agglomération. Jean-Pierre GORGES, président de Chartres Métropole, salue la capacité des élus de travailler de concert.
« On arrive facilement à mettre des choses en commun [...] d'être cohérent. On essaie de créer une conscience collective sur la biodiversité. »
Parmi les projets à développer dans les 3 prochaines années, il y a la réhabilitation du Rigeard, mais aussi l'aménagement de zones humides avec la protection d'espaces autour du « Couasnon ».
Publié : 29 avril 2025 à 13h50 par Jade Bihan
A LA UNEChartres & sa régionDreux & sa régionEure-et-Loir (28)Grand FormatInfo Locale