BLOIS (41) - Conférence : La solidarité selon la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne
Lundi 12 mai à 18h00 au CCI Campus Centre de Blois (Loir-et-Cher) : La solidarité selon la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Conférence.
Lundi 12 mai à 18h00 au CCI Campus Centre de Blois (Loir-et-Cher) : La solidarité selon la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Conférence.
Une conférence sur la notion de solidarité dans le projet européen, par Céline SPECTOR, philosophe, professeure à Sorbonne Université, associée au collège d'Europe, proposée par Europe Ensemble.
La Charte des droits fondamentaux de l’Union (2000), dispose que la jouissance des droits fondamentaux protégés par l’Union européenne « entraîne des responsabilités et des devoirs tant à l’égard d’autrui qu’à l’égard de la communauté humaine et des générations futures ». Cette conférence entend revenir sur cet angle mort. Nous examinerons une critique majeure des failles de l’UE : non seulement l’Europe s’est construite sur la base d’une asymétrie interne aux droits en faveur des droits économiques, mais cette première asymétrie se redouble d’une seconde, à savoir l’asymétrie temporelle entre générations présentes et futures. Or il s’agit ici d’une véritable rupture du « contrat social » européen, qui ne saurait seulement entrer en vigueur entre citoyens actuels. En analysant la partie IV de la Charte consacrée à la « solidarité » et à l’articulation entre droits sociaux et droits environnementaux, nous tenterons de révéler les tensions entre plusieurs modèles philosophiques et politiques concurrents au sein de la conception européenne des droits fondamentaux.
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris, Céline Spector est professeure à l’UFR de Philosophie de Sorbonne Université et professeure associée au Collège d’Europe à Bruges. Elle a séjourné ou enseigné dans plusieurs universités étrangères (Stanford, Chicago, Kyoto…). Ses travaux sont consacrés à l’histoire de la philosophie politique du XVIIIe siècle (Montesquieu, Rousseau). Dans le sillage d’une réflexion sur l’héritage des Lumières, elle a engagé une étude généalogique et normative de la démocratie et de la souveraineté européennes et, plus récemment, une analyse de la démocratie écologique en Europe.
Elle co-dirige avec Stéphane Chauvier la collection L’esprit des lois pour la Librairie Vrin. Derniers titres parus : No demos ? Souveraineté et démocratie à l’épreuve de l’Europe (Seuil, 2021) ; Émile. Rousseau et la morale expérimentale, Vrin, 2022 ; Servitude et Empire. Montesquieu, des Lettres persanes à L’Esprit des lois, Vrin, 2024. Elle est lauréate de la Médaille d’argent du CNRS en 2024.
renseignement et inscription au 06 13 39 34 27 ou europe.ensemble@gmail.com
41000 Blois
du 12 mai 2025 à 18h00
au 12 mai 2025 à 20h00
Publié : 18 avril 2025 à 17h10