BLOIS (41) - Cafés historiques : Masque indien, identité noire
Samedi 22 février à 16h00 à Blois (Loir-et-Cher), Flexus Café Boutique : Masque indien, identité noire : généalogie et évolution d'une tradition avec les " Black Indians Mardi Gras ".
Samedi 22 février à 16h00 à Blois (Loir-et-Cher), Flexus Café Boutique : Masque indien, identité noire : généalogie et évolution d'une tradition avec les " Black Indians Mardi Gras ". Par Aurélie Godet, Maitresse de conférence en histoire des États-Unis à l'université de Nantes et Charles Fréget, artiste.
Mentionnée pour la première fois dans les journaux en 1865, la tradition des « Black Indians Mardi Gras » s'enracine dans l’histoire de l’esclavage et s’incarne lors du carnaval de la Nouvelle-Orléans. Ces Black Masking Indians aux costumes flamboyants défilent dans un hommage aux peuples amérindiens qui recueillirent les esclaves en fuite dans les bayous. Traditions festives africaines et imaginaire de l’indien des plaines se confondent. Une circulation des pratiques festives qui se modifie au fil de l’histoire des États-Unis tant dans sa forme que dans sa nature. Qui sont ces Black Indians ? Quelle identité ont-ils participé à construire ou révéler en marge des défilés traditionnels ? Et qu’incarnent-ils aujourd’hui, dans la Nouvelle-Orléans post-ouragan Katrina ?
41000 Blois
du 22 février 2025 à 16h00
au 22 février 2025 à 18h30
Publié : 31 décembre 2024 à 11h40