🔊20 ans du marché des vignerons de la Paulée
Publié : 26 mars 2025 à 7h30 par Christophe BLONDEL
/medias/CuRqpISqIC/image/voir_aussi_dossier_grand_monarque__18_1742916161827.jpg)
La 42e Paulée des vins de Loire revient dimanche à Chartres. L'événement populaire, rassemblant chaque année près de 6 000 personnes sur la place Billard. Son marché des vignerons. Soufflera ses 20 bougies, autour d'une quarantaine de producteurs dont certaines cuvées d'exception. Christophe Blondel.
Une place effervescente et joyeuse. Depuis 20 ans, la place Billard se réveille à Chartres au printemps avec la Paulée des vins de Loire. La première édition en 2005, avait pourtant commencé timidement. « Le premier marché il faisait très froid... Il n'y avait pas grand monde. Mais on avait senti de bonnes ondes. Dès le deuxième millésime, on a senti une explosion complète » se souvient Bertrand Jallerat est le patron du Grand Monarque.
Ce marché des vignerons est le pendant populaire du très sélecte dîner d'exception organisé depuis 1983 par la maison séculaire avec 180 convives. L'objectif permettre au grand public de rencontrer les vignerons de la région et certains crus difficiles à trouver affirme Nicolas Duclos, le chef sommelier du Grand Monarque.
« 95% des vignerons ne font pas de marché et ne vendent pas de vins au public directement. C'est vraiment une occasion unique, car ils ne s'adressent qu'aux cavistes et restaurants. »
/medias/CuRqpISqIC/image/WhatsApp_Image_2025_03_14___13_57_46_11c0de801742916792233.jpg)
Moment idéal pour acquérir de belles bouteilles. Un marché porté cette année aussi par une dizaine de jeunes vignerons. « C'est des nouveaux domaines qui ont trois au cinq millésimes maximum. Et des jeunes qui ont repris des domaines familiaux. »
Une blanquette de veau doublement étoilée à déguster
Sur le marché une quarantaine de vignerons qui réveillent les vins de Loire. Muscadet, Sancerre, Saint-Nicolas de Bourgeuil, Saumur, Vouvray, Côte Roannaise, Chinon, des vins qui gagnent en lettre de noblesse selonle patron du grand Monarque.
« Il y a une vraie crise de vins, nationale et mondiale. Il y a une baisse de la consommation. Malgré cela, les vignerons présents ne souffrent pas car il y a eu un virage de qualité dans cette région. C'est la mutation de tous les blancs qui sot devenus très secs. À l'heure où le bordeaux est en pleine crise, on a une Loire dynamique, avec une forme de modernité qui séduit les amateurs de vins . »
Invité de marque cette année, le chef doublement étoilé Alexandre Gauthier. Il proposera sa blanquette de veau. « Alexandre Gauthier c'est un univers. C'est un engagement total, il mérite trois étoiles Michelin, et qui les aura tellement son engagement est fort, c'est incroyable de pouvoir l'avoir. »
/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_15261742916624626.jpg)
Après Pierre Gagnaire, Michel Troisgros, Thierry Marx, Olivier Nasti, ou Emmanuel Renaut, Alexandre Gauthier complète la liste de chef prestigieux passé par la Paulée de Chartres. Pour ceux qui préfèrent le pâter en croûte, Emiline Aubry, troisième au championnat du monde 2023, sera aussi sur le stand du grand Monarque. C'est ouvert dimanche de 10 heures à 17 heures. Le verre d'entrée est à 5 euros.
A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - ReportagesPortes Euréliennes d'Île de France