🔊 Seratec teste les vélos électriques de la Com'Com

seratec vélo electrique beauce et perche mobilité
Seractec est la première entreprise partenaire pour développer la mobilité de demain sur le territoire d'Entre Beauce et Perche © Radio Intensité

Quelle mobilité pour demain dans la com'com Entre Beauce et Perche ? C'est la question posée en début d'année près de 11 000 habitants actifs, sans emploi ou apprentis du territoire d'Entre Beauce et Perche.

Un plan de mobilité est en cours de réalisation par la Com'com Entre Beauce et Perche

Vingt-trois questions pour comprendre les enjeux de la mobilité de demain ! Mi-janvier, la com'com Entre Beauce et Perche sollicitait l'avis des habitants de ses trente-trois communes. L'enquête est portée par la communauté de commune alors que 16% des habitants de ce coin d'Eure-et-Loir travaillent dans la commune dans laquelle ils résident. Les premiers enseignements viennent d'être dévoilés. 

 

À lire aussi : La mobilité de demain se prépare pour le territoire Entre Beauce et Perche

 

Seulement 16% de sa population en âge de travailler à un boulot dans sa ville de résidence. Une question donc essentielle à laquelle ont répondu plus de quatre cents personnes se réjouit Clémentine Janvier, conseillère mobilité à la CCEBP.

 

« Pour être vraiment représentatif de notre population, on devait atteindre 300 réponses. Donc on est content ! »

 

« Environ 30 % des répondants parcourent moins de vingt kilomètres pour se rendre au travail, bien sûr on est a environ 86% de report modal de la voiture sur notre territoire. La dépense moyenne mensuelle en carburant sur les trajets domicile-travail s'élèverait à 125 euros.»  47% des sondés ne voudraient d'ailleurs pas quitter l'habitacle de leur voiture, mais 13 % d'entre eux se disent prêts à découvrir un autre mode de transport.

 

piste cyclable courville sur eure
Plusieurs pistes cyclables bordent Courville-sur-Eure © Radio Intensité

 

Des vélos prêtés aux employés de seractec

 

Pour inciter à la réflexion le territoire qui dispose d’une flotte de huit vélos à assistance électrique (VAE) proposés aux touristes pendant la période estivale les a prêtés à huit entreprises volontaires. Seratec à Courville-sur-Eure est la première a en bénéficier. « On a prêté à quatre salariés de cette entreprise avec des profils totalement différents en terme d'utilisation. On leur donner sans objectif concret. »

Parmi les employés deux ont utilisé les vélos pour se rendre au travail, c'est le cas de Yoann Massé. «  J'habite pas très loin de mon travail, environ trois kilomètres et d'habitude je viens en voiture. Faire du vélo ça permet de bien commencer la journée. »

Deux l'ont fait pour le loisir, comme Coraline Coupeau. « J’essayais de passer par des routes pas trop empruntées car les voitures ne font pas du tout attention, même avec le gilet jaune. Ça a été un frein pour l'expérience. » 

 

À terme le plan de mobilité donnera des pistes de réflexion aux élus pour imaginer les mobilités de demain du Beauperchois.

 

Publié : 10h19 par Christophe BLONDEL

A LA UNEEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus