🔊 La ville de Chartres recherche sa signature olfactive

Image d'archive © Radio Intensité
Image d'archive © Radio Intensité

Depuis fin janvier, deux parfums sont en expérimentation dans Autricum, Hôtel de Ville et d’Agglomération.

Ecoutez le reportage de Clara Giannitelli

La fragrance sélectionnée sera ensuite déployée dans les bus Filibus en septembre 2025 puis elle sera diffusée petit à petit dans l’ensemble des bâtiments publics recevant du public. Ses senteurs sont créées par Sensorys, une entreprise française. Les précisions de Clara Giannitelli.

Créer un marqueur pour la ville de Chartres c'est l'objectif de l'identité olfactive. Le territoire a travaillé avec l'entreprise Sensorys pour produire deux senteurs. Ce procédé demande des exigences très différentes que la création de parfums classique, Pierre Pagès créateur de Sensorys.

 

"On travaille avec des médecins du travail, on va sélectionner toutes les molécules qui sont non allergène, dans les parfums corporels y aplein d'allergène mais c'est vous qui l'achetez, mais quand vous allez le diffusé à l'insu des usagers il faut que vos parfum soit totalement inoffensif d'un point de vue réglementaire"

 

Des fragrances qui représentent la ville de Chartres

 

Vient ensuite le travail des parfumeurs pour sélectionner les odeurs qui correspondent au territoire. Ces deux fragrances sont très différentes puisqu'elles représentent deux aspects différents de la ville de Chartres. D'abord « Jardin des Merveilles » qui s’inspire des jardins et espaces verts qui entourent Chartres mais également une odeur plus originale avec « Sous les vitraux » qui s’inspire de la cathédrale de Chartres et de ses vitraux.

Pour voter pour votre fragrance préféré vous avez jusqu'à la fin avril. 

Pour rappel, « Jardin des Merveilles » est diffusé à l’accueil du guichet unique et « Sous les vitraux » est diffusé dans la galerie au niveau -2 du bâtiment.

Publié : 9 avril 2025 à 8h00 par Clara Giannitelli

Chartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus