Un système de travail dissimulé et de fraudes démantelé en Eure-et-Loir

Contrôle de gendarmerie pour travail illégal en Eure-et-Loir. Photo d'illustration © Radio Intensité

Une amende de 410 000 euros a été infligée à une société de blanchisserie sur Chartres, pour travail dissimulé. Tout a commencé par un signalement en 2022.

Démantèlement d’un système de travail dissimulé et de fraudes en Eure-et-Loir. Une entreprise de blanchisserie chartraine, SAS Gallia, écope d’une amende administrative de 410 000 €. Elle va être entendue en audience correctionnelle pour des poursuites pénales le 12 mai 2025, confirme le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier.


 



À lire aussi : Les fermetures administratives pleuvent en Eure-et-Loir ! 



 


Le préfet d’Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, détaille que l’entreprise est mise en cause pour avoir mis en place un système frauduleux « au moyen d’une société fictive à l’étranger, avec des salaires inférieurs à ceux prévus par la réglementation nationale et le non versement de cotisations sociales normalement dues. » Ce système de travail dissimulé, d’emplois d’étrangers en situation irrégulière ou démunis d’autorisation de travail, a été mis au jour par un signalement en septembre 2022 après un signalement anonyme sur la plateforme “Cyber gendarmerie” précise la préfecture et « par la suite, des « contrôles routiniers et hasardeux de la gendarmerie ont été réalisés, où plusieurs personnes s’avéraient sans documents d’identité. »

Publié : 7h55 par Rédaction Intensité

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info Locale