Rougeole : l'ARS rappelle l'importance de la vaccination
Illustration / Vaccination © Image libre de droits / Pixabay
En Centre-Val de Loire, trois cas de rougeole viennent d'être signalés selon l'Agence régionale de santé
La France fait face à une recrudescence de cas de rougeole depuis 2024. En Centre-Val de Loire, l'Agence Régionale de Santé rappelle l'importance de la vaccination pour se protéger et protéger les autres. En Indre-et-Loire, trois cas viennent d'être signalés (chez une femme de 25 ans, un homme de 47 ans et un nourrisson âgé d’un an, tous domiciliés dans ou proche de l’agglomération de Tours. Les trois personnes concernées n’ont pas de lien entre elles). La rougeole est une maladie virale très contagieuse, parfois grave souligne l'ARS qui recommande dès les premiers symptômes, fièvre, éruption cutanée et toux, d’appliquer les gestes barrières : port du masque, lavage des mains, isolement si besoin.
« Si vous avez un doute sur votre vaccination, nous vous recommandons d’en discuter avec votre médecin, pharmacien, sage-femme ou infirmier. Un rattrapage vaccinal est possible à tout âge. C’est particulièrement important pour les personnes en contact avec des publics fragiles, comme les professionnels de santé ou de la petite enfance », Clara de Bort, Directrice générale de l’ARS Centre-val de Loire.
Dans son communiqué, l'Agence Régionale de Santé, évoque les conséquences de la rougeole
La rougeole n’est pas une maladie anodine. Elle provoque une forte fièvre, une éruption cutanée, de la toux et un écoulement nasal, puis par une éruption sur la peau... Très contagieuse, elle se transmet par les gouttelettes (toux, éternuements), les contacts directs ou par l’intermédiaire d’objets contaminés. Le virus peut survivre jusqu’à deux heures dans l’environnement.
Une personne infectée peut transmettre la maladie à 15 à 20 autres. Et cela peut se produire dès cinq jours avant l’apparition des boutons, souvent avant que le diagnostic ne soit posé. La contagiosité dure encore cinq jours après le début de l’éruption.
La guérison a lieu en une dizaine de jours, mais des complications plus ou moins graves, parfois mortelles, peuvent survenir, notamment chez les personnes fragiles (jeunes enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées).
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCher (18)Cœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheIndre (36)Indre-et-Loire (37)Info LocaleLoir-et-Cher (41)Loiret (45)Nogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche