🔊 Une conférence sur les nouveaux traitements de Parkinson

Près de 1 000 personnes sont concernées par la maladie de Parkinson en Eure-et-Loir © Image libre de droits

À Dreux, le comité d'Eure-et-Loir de l'association France Parkinson propose une conférence avec un neurologue spécialiste de la maladie, ce samedi 26 avril 2025.

Le comité d'Eure-et-Loir de France Parkinson mobilisé ce week-end dans le cadre de la journée mondiale de la maladie de Parkinson (qui se tient chaque 11 avril). Cette année, c'est à Dreux que l'antenne eurélienne de l'association France Parkinson organise son événement d'information et de sensibilisation. Le grand public est attendu pour une conférence, dans la matinée. 

Titre :Une conférence sur Parkinson à Dreux ce samedi. Reportage :

Près de 1 000 personnes malades de Parkison en Eure-et-Loir


En 2024, c'est une conférence de la directrice scientifique de France Parkinson, Marie Fuzzati, qui a été proposé, avec plus de cent visiteurs au rendez-vous. Alors, afin de poursuivre le dialogue autour de cette maladie, le thème de cette année c'est « les traitements de la maladie de Parkinson » animé par le Docteur Temgoua, neurologue spécialiste de la maladie au centre hospitalier drouais.Cette conférence sur les traitements de Parkinson est ouverte à tous, en libre accès, à la Salle Simone Weil de Dreux, de 10h30 à 14h ce samedi, avec un verre de l'amitié proposé à la fin pour poursuivre les échanges.


Partout en France, plus de 60 événements sont organisés, du 1er avril au 30 mai 2025. L'association France Parkinson estime que 1 personne sur 50 va être concernée par cette maladie neurodégénérative au cours de sa vie (personnes diagnostiquées, proches aidants et personnels médicaux confondus). « Les chiffres de Santé Publique France, en Eure-et-Loir c'est plus de mille malades de Parkinson » indique Philippe Lascols, délégué du comité eurélien de l'association.

France Parkinson Eure-et-Loir s'adresse à tous


Le comité d'Eure-et-Loir de France Parkinson organise tous les mois des événements en lien avec cette maladie, comme des cafés-rencontres et des sessions de tennis de table. Vous pouvez retrouver la liste des événements sur son site internet : https://www.franceparkinson.fr/comite-28/ .


 



« Notre objectif en fait c'est de développer une antenne sur Dreux, on y est très peu présent. [...] Il y a spurement un besoin dans le Nord du département mais aussi dans le Sud. On n'est pas du tout présent à Châteaudun, on n'a pas de bénévole qui puisse prendre ça en charge. »



 


Conscient que la demande existe, France Parkinson en Eure-et-Loir espère aggrandir son nombre de bénévoles pour un meilleur accompagnement des malades et de leurs proches. Actuellement, seulement Chartres et Nogent-le-Rotrou bénéficie d'une présence du comité eurélien de l'association.

Publié : 25 avril 2025 à 15h15 par Jade Bihan

A LA UNEChartres & sa régionChâteaudun & sa régionDreux & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa région