🔊 Le C'Chartres Echecs champion de France des clubs !

Le C'Chartres Echecs est champion de France des clubs de parties rapides © C'Chartres Echecs

Le C'Chartres Echecs est champion de France des clubs de parties rapides. Le club avait engagé deux équipes pour ces premiers « France » organisés au Palais des Arts de Cappelle-la-Grande du 19 au 21 avril. Plus de 50 équipes venues de toute la France étaient présentes.

Titre :Chartres est au sommet des échecs en France

Chartres est au sommet des échecs en France. Depuis lundi 21 avril 2025, le club est auréolé du titre de champion de France de parties rapides. « C'est fabuleux. Il y a un état d'esprit exceptionnel. Chez les garçons, il n'y a eu aucune fausse route. Tous ont pris des points ELO. Les filles on les espéraient sur le podium, mais ce n'était pas gagné, lè c'est fabuleux ! » saute de joie François Gilles, le Président du C'Chartres Echecs. L'ambition en venant ce week-end à Capelle-la-Grande prêt de Dunkerque était le titre.


 



« On y allait pour gagner. C'était le premier championnat de France par équipes en parties rapide. Tout s'est passé comme on l'ambitionnait »



 


Mission parfaitement réussie pour les deux équipes chartraines engagées. Après les poules, soit douze rondes, l'équipe masculine championne du top 16 composée de Marc Andria Maurizzi, Laurent Fressinet (double champion de France, recordman des sélections en équipe de France et entraîneur de Magnus Carlsen pendant 10 ans), Maxime Lagarde et Namig Guliyev a remporté tous ses matchs et compte 36 points. Elle est en tête devant les chartraines du Top 12 avec Yuliia Osmak, Deimante Cornette (championne de France et médaillée de bronze aux Championnats du monde et d'Europe avec l'Équipe de France), Manon Scippke, et Elise Tomasi. Place donc aux demies-finales.


 



« Chartres 1 a battu Asnières et son lot de grands maîtres. C'est une équipe très forte en France. Les femmes ont sorti Vandœuvre, 4-0 , c'est aussi un exploit, car c'était un tournoi mixte mais elles faisaient face qu'à des hommes »



 


Le doublé du C'Chartres Echecs


 


La finale s'est donc jouée entre les deux équipes chartraines. Mis en difficulté en phase de poules par les chartraines (2-1), C'Chartres 1 s'est imposé 3-0 et décroché le titre de champion de France. Les féminines sont donc vice-championnes de France des clubs de parties rapides après 15 parties. De bonne augure avant le Top 12 Féminin et le Top 16 mixte.


 


Le C'Chartres Echecs disputera le 62e championnat de France d'échecs à Vichy du 27 avril au 4 mai qui réunira entre 800 jeunes âgés de 6 à 20 ans. Vingt joueurs chartrains sont alignés dont le très jeune David Lancan-Rus (troisième du champion du monde U12 2024) qui sera surclassé chez les U18 et tentera de finir dans les d eux premières places pour se qualifier au championnat de France adulte (Vichy, 15 au 24 août 2025).


 

Publié : 23 avril 2025 à 7h45 par Christophe BLONDEL

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - ReportagesSPORT