🔊 Ce samedi, une nouvelle exposition est à découvrir à Chartres
« Labyrinthes » © Radio Intensité
Le musée des beaux arts dévoile « Labyrinthes » en collaboration avec le C'Chartres Archéologie.
Titre :Ecoutez le reportage de Clara Giannitelli
Visible jusqu'au trois août 2025, cette dernière se compose de trois séquences pour traiter les aspects du labyrinthe selon les époques. Un exposition dans le cadre du millénaire des fondations de la cathédrale Notre Dame de Chartres, qui reprend un élément lié à l'histoire de la ville : le labyrinthe. C'est notre Grand Format du jour.
Construire une programmation autour du millénaire de la cathédrale de Chartres c'était l'objectif du musée des Beaux arts. Le projet se concrétise avec une seconde exposition nommée "Labyrinthes". Cette dernière commence avec une œuvre contemporaine éphémère que l'on retrouve dans la chapelle du musée. Elliott Causse en est le créateur, il nous parle de son projet.
"Une installation qui est destinée à être jouée comme une marelle, comme quelque chose de corporelle, on s'y engage, on marche dessus, c'est un réseau qui parcourt, cette chapelle, sur les sols et les murs. Elle fait entre 150 et 200 m de taille, qui reprend le thème du labyrinthe de la cathédrale de Chartres."
Mathias Dupuis © Radio Intensité
A l'origine de « Labyrinthes », on retrouve Mathias Dupuis, directeur de C'Chartres Archéologie et Grégoire Hallé, conservateur du musée des beaux-arts. 250 m² sont consacrés à ce thème qui permet un dialogue entre les deux disciplines. Écoutez Mathias Dupuis sur l'origine de cette exposition.
"Cette exposition, on l'a conçue et imaginée avec Grégoire Hallé, il y a quasiment deux ans, en cherchant un thème qui puisse nous raccrocher à la cathédrale de Chartres."
Pour découvrir cette exposition, comptez 7 euros. En parallèle de celle-ci des temps forts auront lieu comme une après-midi jeux de société, des conférences, des concerts avec le conservatoire de Chartres. L’intégralité des dates sont à découvrir sur le site de la ville de Chartres.
Grégoire Hallé © Radio Intensité
Publié : 4 avril 2025 à 19h28 par Rédaction Intensité
Chartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages