🔊 321 000 bénéficiaires à la CPAM en Eure-et-Loir

pierre pribile sécurité sociale
Pierre Pribile, Directeur de la Sécurité Sociale effectuait son premier déplacement dans une antenne départementale de la CPAM © Radio Intensité

La CPAM 28 célèbre les 80 ans de la Sécurité Sociale. Pierre Pribile, Directeur de la Sécurité Sociale et Thomas Fatôme, Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, étaient à Chartres, jeudi 10 avril 2025 pour célébrer ce modèle social unique, en péril avec un déficit qui ne cesse de se creuser.

La CPAM d’Eure-et-Loir célèbre les 80 ans de la Sécurité Social

660 milliards d'euros, c'est le budget de la sécurité sociale en 2025, 22 Milliards d’euros c'est son déficit cette année: le « Trou de la Sécu » se creuse, il était de 10 milliards en 2023 À l'heure des 80 ans de l'institution, ce niveau n'a jamais été atteint hors période de crise. Un effort structurel des dépenses de 22 milliards par an doit être fait pour sauver le système social.

 

« Il faut en prendre soin, être attentif à la façon dont elle est financée. Une sécurité sociale déficitaire, c'est une sécu en danger. »

 

« Il faut faire attention à la façon dont on recourt à la sécurité sociale, seulement quand on en a besoin et se poser de comment faire évoluer l'institution en lien avec la société » insiste Pierre Pribile, le Directeur de la Sécurité Sociale. C'est la première fois qu'il se rendait dans une antenne départementale de la CPAM. Il défend ce modèle unique. « La sécurité sociale, comme elle à 80 ans, on a l'impression qu'elle a toujours existé. C'est très court à l'échelle de l'histoire de notre pays. »

 

« L'ambition, c'est que ce ne soit pas une parenthèse enchantée. Ça pourrait très bien s'arrêter si on décide que ça nous coûte beaucoup trop cher, qu'on préfère payer moins d'impôts ou qu'on préfère le chacun pour soi. »

 

Un milliard et demi d'euros versés en un an dans le département

 

En Eure-et-Loir, 314 personnes œuvrent à la CPAM 28 pour assurer et protéger 320 796 personnes. Le directeur a tenu à saluer ses travailleurs de l'ombre qui servent les assurés sociaux. « Ce sont des agents très soucieux d'accompagner tous les assurés sociaux, même ceux qui ont des difficultés d'accès aux soins comme c'est le cas dans ce territoire, ou des difficultés au service public. »

 

Plus de 20% des euréliens sont sans médecins traitant, un cheval de bataille pour la CPAM dit Thomas Fatôme, Directeur Général. « Dans nos actions prioritaires sur l'accès aux soins, il y a comment on traite un médecin traitant aux malades chroniques. On s'est beaucoup mobilisés depuis 2023. Les chiffres sont remarquables avec une baisse très significative du taux de ces personnes en infections de longue durée sans médecin traitant, ça nous pousse à continuer. »

 

 

Thomas Fatôme, Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie chartres
Thomas Fatôme, Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a rencontré le personnel de la CPAM à Chartres © Radio Intensité

 

44 406 personnes bénéficient de la Complémentaire Santé Solidaire et 76 566 personnes d'une Affection de Longue Durée. Près d'un milliard et demi d'euros (1 424 494 590 euros) ont été versés en un au bénéfice de la santé pour tous soit 4440 euros par assuré et trois millions de jours (2 975 326 journées indemnisées) d'arrêt de travail indemnisés soit 9 par personne.

 

Pour symboliser les 80 ans de la sécurité sociale, les deux directeurs ont planté un olivier pour réaffirmer également ses valeurs en matière de responsabilité sociétale des organisations (RSO) et sa volonté de préserver un système solidaire tout en s’inscrivant dans une démarche écoresponsable.

Publié : 11 avril 2025 à 8h05 par Christophe BLONDEL

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus