VENDÔME (41) - Exposition : Philippe Guesdon « Architectures et Emblèmes »

Du 3 février au 18 juin au musée de Vendôme, exposition : Philippe Guesdon « Architectures et Emblèmes ». Entrée gratuite.

Le travail de Philippe Guesdon se développe en suites prenant pour thèmes des motifs naturels ou architecturaux, des réappropriations d’œuvres d’art célèbres dans l’histoire de l’art.

Depuis 1995, sa recherche se concentre sur une relecture de l’œuvre gravé sur bois de Dürer et de ses contemporains. Puis, plus récemment, il entreprend de revisiter certaines fresques et peintures romanes. Après avoir choisi ses référents, Philippe Guesdon commence à en disséquer le contenu dans les moindres détails.

Déconstruire, reconstruire, telle est la méthode hautement efficace qui ouvre la voie de la reformulation du monde pour reprendre les mots de Bernard Lamarche-Vadel. Dans le fragment qui se fragmente, il y a le rythme et le mouvement, et ce souffle qui s’autorise le vide, le décalage.

Philippe Guesdon, né à Rouen le 9 juin 1952, vit et travaille en région parisienne. Agrégé d’arts plastiques, l’artiste peint depuis 1978. Il est représenté par les galeries Nathalie Fiks (Paris), Anne-Marie Jaumaud (Narbonne) et Anne-Marie Noirot (Perros-Guirec).

Ses œuvres ont été présentées dans les musées de Calais, Cholet, Clermont-Ferrand, Soissons, Orléans, Niort ainsi que les abbayes de Saint-Riquier, Trizay, Flaran. Le Centre d’art contemporain de Saint-Pierre de Varangeville, Fondation MATMUT pour l’art contemporain, a organisé en 2014 une importante rétrospective de son travail de recherche sur Albrecht Dürer, "Temps tressés".

Ouvert jusqu’au 31 mars sauf mardi et dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.

À partir du 1er avril sauf mardi et le 1er mai de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.