Loigny-la-Bataille

LOIGNY-LA-BATAILLE - La cérémonie du 150e anniversaire en images

Image Préfecture d'Eure-et-Loir.

A l’occasion du 150e anniversaire de la bataille du 2 décembre 1870, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, s’est rendue, ce dimanche matin, à Loigny-la-Bataille pour rendre hommage aux soldats morts pour la France. Images Préfecture d'Eure-et-Loir.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

LOIGNY-LA-BATAILLE - La ministre Geneviève Darrieussecq préside le 150e anniversaire de la bataille de Loigny

Photo Archives.

La ministre déléguée, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, Geneviève Darrieussecq, préside ce matin la cérémonie officielle marquant le 150e anniversaire de la bataille de Loigny, le 2 décembre 1870. Cette cérémonie se déroule à huis clos en raison du contexte sanitaire. Elle sera retransmise en directe à partir de 9h30 sur la page Facebook du musée de Loigny-la-Bataille.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

LOIGNY-LA-BATAILLE - Geneviève Darrieussecq présidera les cérémonies des 150 ans

Geneviève Darrieussecq est attendue à Loigny-la-Bataille dimanche. La ministre déléguée auprès de la ministre des Armées assistera aux cérémonies du 150e anniversaire de la bataille du 2 décembre 1870.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

LOIGNY-LA-BATAILLE - Musée de la guerre de 1870 : annulation de la Nuit des musées

A Loigny-la-Bataille, le musée de la guerre de 1870 a fermé ses portes avec le temps du confinement. Il précise que la Nuit des musées programmée le 14 novembre est annulée.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

LOIGNY-LA-BATAILLE - 1870 : les francs-tireurs en première ligne d'une conférence dimanche

En 1870, les francs-tireurs ont joué un rôle primordial dans la guerre qui a opposé la France à la Prusse. Ce dimanche 18 octobre, le musée de la guerre 1870 installé à Loigny-la-Bataille a invité l'historien Eric Labeyle à mener une conférence intitulée « 1870, les francs-tireurs en première ligne ». Ce sera à 15h30 à la salle des fêtes de Loigny-la-Bataille. Durée : 1h30. Tarif : 3€. Limité à 30 personnes.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

EURE-ET-LOIR - Il y a 150 ans, les Prussiens envahissaient le département

Il y a 150 ans, les Prussiens nous envahissaient. Les 10, 14 et 15 octobre 1870, les habitants de Civry et de Varize résistaient héroïquement aux troupes prussiennes. En représailles, les deux villages seront presque totalement incendiés.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

LOIGNY-LA-BATAILLE – Fréquentation en hausse au musée pour les journées du patrimoine

Photo : Musée de la guerre de 1870
Photo : Musée de la guerre de 1870

577, c'est le nombre de visiteurs qui se sont rendus ce week-end au musée de la guerre de 1870 à Loigny-la-Bataille pour les Journées du patrimoine. C'est nettement plus qu'en 2019 puisque 334 personnes étaient entrées dans le musée. Cette année, pour marquer le 150ème anniversaire du conflit franco-prussien, l'établissement proposait de l'histoire vivante avec une reconstitution historique assurée par les Arquebusiers de l'est.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

LOIGNY-LA-BATAILLE - Reconstitutions militaires au Musée pour les journées du patrimoine

Le musée de la guerre de 1870, à Loigny-la-Bataille, continue à célébrer le 150ème anniversaire de ce conflit qui a opposé la France à la Prusse sous le second empire. L'établissement propose une immersion en réel dans la vie des soldats français du 19ème siècle grâce à une reconstitution historique et militaire animée par « Les Arquebusiers de l'est ». Au programme dans les Jardins du musée, initiation à la science militaire pour les adultes et les enfants, tir aux canons et un bivouac.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

LOIGNY-LA-BATAILLE - Une conférence sur la fin du Second Empire

Jules Didier Jacques Guiaud - Abolition Empire 4 septembre 1870.

Ce dimanche à 15h30 à la salle des fêtes de Loigny-la-Bataille, conférence « Comment est mort le Second Empire ? » Conférence par Benoit Habert, maître de conférence. A l'occasion du 150e anniversaire de la proclamation de la IIIe République, le Musée de la guerre de 1870 vous propose de revenir sur cette période trouble où l’unité nationale se fissure pour laisser place aux manœuvres et aux calculs politiques !

Tarif : 3 €. Sans réservation.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

LOIGNY-LA-BATAILLE - Conférence : Le sens de l’engagement, voyage au cœur de l’école militaire de Saint-Cyr

Dimanche 28 mars à 15h30 à la salle des fêtes de Loigny-la-Bataille : Le sens de l’engagement, voyage au cœur de l’école militaire de Saint-Cyr. Conférence par le lieutenant-colonel Marcel Joussen-Anglade.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Pages

Subscribe to Loigny-la-Bataille