Il y a 100 ans en Eure-et-Loir

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR – Neuf maisons détruites par un incendie à Luplanté

Un violent incendie se déclarait le 12 juillet 1923 à Luplanté. « Neuf immeubles détruits » titrait l'Indépendant d'Eure-et-Loir du 14 juillet 1923 et la Dépêche d'Eure-et-Loir « Violent incendie à Luplanté, neuf exploitations détruites ». Un enfant de 7 ans est à l'origine du sinistre après avoir joué avec des allumettes.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Drames à la Mi-Carême de Châteaudun

Il y a 100 ans en à Châteaudun, la Mi-Carême battait son plein, le jeudi 8 mars 1923, les forains étaient particulièrement nombreux « plus nombreux que jamais » nous dit l'Indépendant d'Eure-et-Loir du 13 mars 1923. Toutefois, la fête, sur la place du 18-0ctobre fut « attristée par deux incidents d'une certaine gravité ».

Toute l'actualité de : 

Thème : 

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Une femme écrasée après une gifle à Auneau

Lors de l'importante foire de la Saint-Côme du mercredi 27 septembre 1922 à Auneau, une femme reçoit une gifle, elle tombe et est écrasée par une voiture d'un marchand de bestiaux. Les faits relatés dans l'Indépendant d'Eure-et-Loir : 

Toute l'actualité de : 

Thème : 

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Le maire de Luisant Maurice Maunoury était ministre de l'Intérieur

Depuis le 15 janvier 1922, Maurice Maunoury était ministre de l'Intérieur du gouvernement Raymond Poincaré et le sera jusqu'en mars 1924. Il avait commencé sa carrière politique en 1902 par une défaite aux législatives, et c'est après deux défaites qu'il devient député en 1910. Il était alors maire de Luisant depuis près de 6 ans. Maurice Maunoury avait été ministre des Colonies pendant 3 jours en juin 1914 ! Le gouvernement avait été renversé le jour de sa présentation.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - La fête de Rosière de Châteaudun

Le dimanche 23 juillet 1922 avait lieu la « Grande fête du Faubourg Saint-Jean » avec au programme, « à 10h00, le couronnement de la Rosière dans les salons de l’Hôtel de ville et à 11 h. ¼, Grand'Messe en musique en l'église de Saint-Jean ». Finalement un programme qui 100 ans plus tard est le même (le dimanche 31 juillet 2022).

Toute l'actualité de : 

Thème : 

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Une femme tuée par une vache à Brezolles

Il y a 100 ans, le samedi 15 juillet à Brezolles, une femme faisait paître sa vache sur le bas-côté d'une route au hameau de Berg-Op-Zoom, qui apeuré, l'animal s'est brusquement enfuit.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Un employé de la briqueterie de Langey brûlé vif

Dans la nuit du 9 au 10 juillet 1922, un homme de 60 ans est retrouvé à demi-carbonisé, près du four à feu continu à la briqueterie de Langey, située au Rameau et exploitée par Mme Dubouchage et fils. Jules Saunier est découvert par son collègue qui allait prendre son tour vers minuit. Selon le Journal de Chartres, le Patriote de Châteaudun et le Journal de Brou, « on suppose que, pris d'une congestion ou d'un malaise subit, l'infortuné tomba sur la surface du four, d'où il ne put se relever ».

Toute l'actualité de : 

Thème : 

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Un homme tue son ancienne amie

Sous le titre « Un drame à Chartres », l'Indépendant d'Eure-et-Loir du 13 avril 1922, relate la mort d'une femme de 43 ans tué par « un ouvrier mouleur, récemment arrivé de la Savoie ». Il tue son ancienne amie et se suicide.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Noël au Théâtre de Chartres

Le dimanche 25 décembre 1921, il y a 100 ans, au THÉÂTRE DE CHARTRES, le commerce chartrain et la presse chartraine organisait la fête de l'arbre de Noël pour comme le disait l'Indépendant d'Eure-et-Loir dans son compte rendu de « procurer de la joie aux petits et faire des heureux ». « Une première explosion de rires, de cris d'enthousiasme... c'est le bonhomme Noël qui fait son entrée comique. L'homme au manteau de bure, à la longue barbe, à la hotte remplie de jouets fait une ample distribution de poignée de main... Soudain, les rideaux du théâtre guignol s'ouvre... ».

Toute l'actualité de : 

Thème : 

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Inaugurations en série de Monuments aux Morts

Monument aux morts de Brou, inauguré le 6 novembre 1921.

Les cérémonies du 11 novembre, marquant l'armistice en 1918, mettant un terme à la sanglante première guerre mondiale ont lieu devant les Monument aux Morts. De nombreux ont été érigés, il y a 100 ans. En novembre 1921, de nombreuses inaugurations avaient lieu.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

Pages

Subscribe to Il y a 100 ans en Eure-et-Loir