Il y a 100 ans en Eure-et-Loir

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Le Cinquantenaire de la République, l'anniversaire de l'Armistice

Le 11 novembre 1920, la France célébrait le Cinquantenaire de la République et l'anniversaire de l'Armistice, la Dépêche d'Eure-et-Loir, titrait le lendemain « Une journée historique ».

Toute l'actualité de : 

Thème : 

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Châteaudun célèbre le cinquantenaire de son héroïque défense

La Dépêche d'Eure-et-Loir, 20 octobre 1920.

Alors que Châteaudun, célèbre aujourd'hui et demain le 150e anniversaire des combats d'octobre 1870 , il y a 100 ans, le cinquantenaire avait été marqué par d'importantes cérémonies en présence notamment de deux ministres. La presse de l'époque en avait fait un très large écho comme la Dépêche d'Eure-et-Loir qui dans son édition du 20 octobre consacrait toute sa première page à l'événement. En voici ci-dessous de larges extraits.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Démission du président de la République Paul Deschanel

Portrait de Paul Deschanel, publié le 22 septembre 1920 dans la Dépêche d'Eure-et-Loir.

De Rambouillet, où il séjournait, la 20 septembre 1920, le président de la République, Paul Deschanel démissionnait en raison de son état de santé. Député d'Eure-et-Loir, Paul Deschanel fut élu le 17 janvier 1920 président de la République.

Extrait de la lettre de démission de Paul Deschanel, lue au sénat et à la chambre des députés :

Toute l'actualité de : 

Thème : 

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Violent incendie à Châteaudun, une usine détruite

Il y à 100 ans, le jeudi 12 août 1920, un violent incendie se déclarait dans une usine de Châteaudun, située rue Saint-François. Voici le texte publié dans l'édition de la Dépêche d'Eure-et-Loir des 14-15 août 1920.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Un drame mystérieux à Châteaudun

Il y a 100 ans, au début août 1920, la ville de Châteaudun était en émoi après l'assassinat d'une jeune femme de 22 ans. Voici ci-dessous les textes publiés dans la Dépêche d'Eure-et-Loir. Les autres journaux ont bien sur donné les détails de ce drame. Le Patriote de Châteaudun titrait son article du 5 août « drame du revolver ».

Toute l'actualité de : 

Thème : 

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Un élu d'Eure-et-Loir devenait Président de la République

La Dépêche d'Eure-et-Loir du 18 janvier 1920.

En janvier 1920, il y a 100 ans, un élu d'Eure-et-Loir devenait Président de la République. Paul Deschanel fut le mieux élu de la 3e République, il fut aussi un président de la république éphémère. La même année, en septembre 1920, il fut contraint à la démission.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Début d'incendie à Yèvres, l'auteur arrêté par des voisins

La Dépêche d'Eure-et-Loir du 30 juillet 1919 relate l'arrestation par des voisins d'un militaire qui avait mis le feu dans une maison située sur la commune de Yèvres. En voici le texte :

Incendie allumé par un fou

Toute l'actualité de : 

Thème : 

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Querelle de voisinage à Châteaudun

Sous le titre « match de boxe entre cultivateurs », la Dépêche d'Eure-et-Loir du jeudi 24 juillet 1919, relate une querelle de voisinage à Châteaudun, précisément au hameau de Crépainville. En voici le texte :

Match de boxe entre cultivateurs

Toute l'actualité de : 

Thème : 

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - La Foire de Châteaudun remporte un vive succès

En 1919, retour de la foire de juillet après les années de guerre. Le succès est au rendez-vous si l'on en croit les comptes rendus publiés dans le Patriote de Châteaudun. On ne l'appelait plus la foire aux laines ou pas encore. La foire se nommait la foire de juillet et se déroulait sur deux jours : le premier jour le jeudi et le second le dimanche.

Le Patriote de Châteaudun du dimanche 6 juillet 1919

Toute l'actualité de : 

Thème : 

Pages

Subscribe to Il y a 100 ans en Eure-et-Loir