CHARTRES - Conférence UCTL : L'astronomie dans l'art, les peintres à l'épreuve du ciel

Mercredi 14 mars à 14h30 à la salle 1 des Enfants du Paradis de Chartres : L'astronomie dans l'art, les peintres à l'épreuve du ciel. Présentée par Alexis DRAHOS - Historien de l'Art à Paris IV Sorbonne - Écrivain.

Depuis la plus haute antiquité, les artistes ont cherché à décoder les mystères des cieux. C’est pourtant à partir de la Renaissance et du sérieux XVIIème siècle que les peintres s’efforceront

plus que jamais à interpréter les nouvelles découvertes de l’astronomie. Rubens, Le Cigoli ou Donato Creti pour ne citer qu’eux se feront alors les apôtres de la nouvelle conception de l’Univers prônée par Galilée. En parallèle à cela on assiste à un essor sans précédent de la vulgarisation scientifique et dont l’influence ne tardera pas longtemps à se faire sentir dans les arts. Conférences, presse, ouvrages, tout est désormais prétexte à dévoiler les derniers développements de l’astronomie en matière d’étoiles, de comètes et de planètes. De quelle manière les peintres interprètent ‘ils dans leurs tableaux l’évolution de l’astronomie? Quels en sont les réels échos ? Comme décrire une oeuvre à la lumière des connaissances scientifiques ? A mi-chemin entre histoire de l’art et histoire de l’astronomie, cette conférence aura pour objectif de jeter un nouveau regard sur certaines oeuvres d’artistes célèbres comme Giotto, Michel Ange ou plus près de nous Alexander Calder et Thomas Ruff.

Université Chartraine du Temps Libre

Renseignements au 02 37 36 20 48

www.uctl.fr

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.