Archéologie

CHARTRES - Les archéologues reprennent les fouilles sur le site de St-Martin-au-Val

Une découverte majeure en 2017 presque unique au monde, et les archéologues de la ville de Chartres continuent à se pencher sur le sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val qui est loin d'avoir livré ses secrets. Les bois peints et sculptés, magnifiquement conservés dans l'eau, qui ont été mis au jour il y a trois ans, continuent de questionner les spécialistes sur les méthodes de construction utilisées par les gallo-romains.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

CHARTRES - Des visites guidées sur le site archéologique de Saint-Martin-au-Val

Les visites touristiques reprennent sur le site archéologique de Saint-Martin-au-Val, à Chartres. Un site où des découvertes majeures ont été réalisées ces deux dernières années par les archéologues de la ville de Chartres qui ont mis au jour une fontaine monumentale avec des bois exceptionnellement bien conservés.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

LA FERTE-VILLENEUIL - Les archéologues euréliens en congrès samedi

Église de la Ferté-Villeneuil (photo archives).

Les archéologues du département en congrès à la Ferté-Villeneuil. Les 28es rencontres archéologiques auront lieu samedi. Au programme, visite commentée des vestiges de l’Église St-Pierre et des fontaines de l’Église St-Martin (14h30).

Toute l'actualité de : 

Thème : 

CHARTRES - Découverte inédite sur le site de Saint-Martin-au-Val

Une découverte archéologique exceptionnelle à Chartres ces dernières semaines. C'est la suite logique des fouilles réalisées à Saint-Martin-au-Val l'année dernière sur une fontaine qui avait fait émerger une charpente calcinée dans un bassin de la fontaine. C'est un plafond à caisson décoré en bois qui a été découvert par l'équipe d'archéologues de Chartres.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

EURE-ET-LOIR - Découvrez le métier d'archéologue ce week-end

Journées nationales de l'archéologie ce week-end. Après les scolaires ce vendredi, le public pourra découvrir pour la seule fois les fouilles réalisées à Mainvilliers. 1.200 ans d'Histoire ont été mis au jour par les archéologues de l'INRAP et de l'agglomération. Ils expliqueront leur travail de 10h à 17h sur le site du lieu-dit de l'Enclos et la Couture en bordure de rocade (derrière le Leclerc Drive).

Toute l'actualité de : 

Thème : 

MAINVILLIERS - Visitez les fouilles archéologiques pour les Journées Nationales de l'Archéologie

Des gaulois jusqu'aux chevaliers ! Partez à la découverte d'un site de fouilles archéologiques exceptionnel à Mainvilliers. Pour les Journées Nationales de l'Archéologie, les fouilles du lieu-dit de l'Enclos et la Couture en bordure de rocade à Mainvilliers (Leclerc Drive) ouvre ses portes au public.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

CHÂTEAUDUN - Deux archéologues allemands en visite au musée

Deux archéologues allemands en visite au musée de Châteaudun ! Ute et Andreas Effland, sont venus étudier la collection Amelineau de la salle sur l’Égypte. Le couple poursuit les fouilles entreprises par Amelineau à Abydos au 19ème siècle et récupèrent les petits fragments laissés sur place. Ils tentent aujourd’hui de reconstituer l’histoire de ces éléments. Leurs travaux les ont amenés jusqu’à Châteaudun.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

CHARTRES - Des ateliers archéologie pendant les vacances

Des initiations à l'archéologie pendant les vacances à Chartres. Les juniors pourront devenir des archéologues en herbe pendant deux semaines en juillet et une en août. Des stages ouverts aux 8-11 ans. Fresque à la romaine, Archéozoologie, Feu et Préhistoire, Masques antiques, anthropologie, ou jouets en argile dans l'Antiquité sont les thèmes proposés.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

CHARTRES - Nouvelles découvertes lundi dernier sur le site gallo-romain de Saint Martin-au-Val

Les archéologues de la ville de Chartres fouillent le sanctuaire gallo-romain de Saint Martin-au-Val depuis 2006. Chaque phase de fouilles apporte son lot de surprises. Un fragment de colonne de plus de 2000 ans a été découvert début juin. Des vestiges datant du 3ème siècle. Les fouilles se concentrent autour de la fontaine ornementale. Bruno Bazin est archéologue et responsable des fouilles sur le site de Saint Martin au Val.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

EURE-ET-LOIR - Les Journées de l'archéologie demain à 7h45 sur Intensité

Passionnés d’histoire ou simples curieux, découvrez les coulisses du patrimoine dès vendredi et tout ce week-end grâce aux Journées nationales de l'archéologie. Plusieurs rendez-vous sont programmés dans le département comme au château de Châteaudun. Nous y reviendrons vendredi à 7h45 sur Intensité avec Marie-Christiane Casala, la directrice inter-régionale de l'INRAP.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

Pages

Subscribe to Archéologie