Alimentation

LUISANT - Maxime Serin remporte le concours régional de la meilleure baguette de tradition

Maxime Serin de l'entreprise Avert de Luisant a décroché jeudi à l'U2P Centre-Val de Loire le premier prix du concours régional de la meilleure baguette de tradition française. Pour cette épreuve, le jury évalue avec attention différents critères : l’aspect, la cuisson, le goût, la mache et l’odeur des baguettes. Ce concours permet de mettre en lumière le talent et le savoir-faire des artisans boulangers.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

EURE-ET-LOIR - La poule au pot à l'honneur dans 14 restaurants ce week-end

Quelques légumes, du chou farci, du lard, de la viande et du bouillon, la poule au pot est à l'honneur ce week-end en Eure-et-Loir. Quatorze restaurateurs Euréliens proposeront ce plat emblématique du Roi Henri IV (sacré en 1594 à la Cathédrale de Chartres).

Toute l'actualité de : 

Thème : 

REGION CENTRE – Une marque régionale pour valoriser les produits « C du Centre »

« C du Centre », la signature régionale est devenue une marque alimentaire depuis le 1er janvier 2021.

La région Centre indique que cette marque est « basée sur des valeurs d’authenticité, de provenance régionale, de qualité des produits et du respect de l’environnement ». Le nouveau logo a été présenté lundi à Saint-Jean-de-Braye. Déjà plus de 700 produits du Centre-Val de Loire sont déjà agréés. Réécoutez Christelle de Crémiers, la vice-présidente régionale déléguée au tourisme, aux terroirs et à l'alimentation interrogée sur la marque C du Centre en décembre 2020 sur Intensité.

www.cducentre.com

 

 

Toute l'actualité de : 

Thème : 

GOMMERVILLE – Un agriculteur transforme son blé en pâtes

83 hectares de cultures dont un quart de blé dur. En 2019, Sébastien Lucas, agriculteur installé à Gommerville, a pris le pari de transformer son blé dur en pâtes. Une toute jeune entreprise qui propose douze références de pâtes sous la marque Pastéole qui essaient de ne pas entrer en concurrence avec les autres agriculteurs-artisans d'Eure-et-Loir.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

SAINT-VICTOR-DE-BUTHON – Le commerce de centre-bourg prêt à revivre, la commune recherche des candidats

Faire revivre son seul commerce de centre-bourg, c'est l'objectif de Saint-Victor-de-Buthon, commune de 510 habitants dans le Perche. Après le départ des anciens propriétaires, la municipalité a décidé d'acheter le bâtiment en 2017 et engagé des travaux de réhabilitation pour 460 000€, dont 60% d'aide. Aujourd'hui, la commune recherche un artisan boulanger ou des personnes prêtes à relancer l'activité de ce commerce multiservices avec alimentation, point poste et café.

Ecoutez Jean-Michel Cerceau le maire de Saint-Victor-de-Buthon interrogé par Ludovic Ravailleau.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

EURE-ET-LOIR - Des producteurs locaux à découvrir sur la plateforme "Demande à Gaston"

Faire ses courses en quelques clics en favorisant les circuits courts. Voici l'objectif que s'est fixé "Demande à Gaston", une plateforme développée sur le Campus des Champs du possible, à Châteaudun. Actuellement, une vingtaine de producteurs, essentiellement euréliens, proposent leurs produits tels que des pâtes, des légumes, de la viande et autres produits de la ferme.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

NOGENT-LE-ROTROU – Une conférence sur l'agriculture et la nourriture de demain

Quelle agriculture pour nourrir le monde de demain ? C'est le thème d'une conférence proposée ce jeudi soir à Nogent-le-Rotrou. Le débat sera animé par Marc Dufumier, agronome, professeur honoraire à AgroParisTech et Président de Commerce équitable France. Les échanges débuteront à 18h30 à la salle Simone Signoret.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

Pages

Subscribe to Alimentation