YMONVILLE - Visite du moulin de la Garenne

Moulin de la Garenne à Ymonville.

Dimanche 21 avril, 19 mai, 16 juin, 21 juillet, 18 août, 15 septembre et 20 octobre de 14h30 à 18h00 à Ymonville : visite du moulin de la Garenne.

Le moulin de la Garenne est un moulin "pivot" avec tourelle sur 2 étages d'ailes à planches "système Berton". Il fut construit en 1793 et est classé Monument Historique depuis le 17 février 1987. Il est considéré comme l'un des plus beaux de la région.

Des quatre moulins d'Ymonville, c'est le seul rescapé d'évènements tragiques. Il en perpétue le souvenir. Il avait tourné pour la dernière fois en 1939. Il fabriqua clandestinement de la farine durant l'Occupation et avait été abandonné à la mort de son dernier meunier, Monsieur Sautton, en 1946.

Donné par sa nouvelle propriétaire, Mme Geslot, à l'association des Meuniers d'Ymonville, créé en 1961, pour en entreprendre sa restauration. Précisons au passage que les "Meuniers d'Ymonville" ont fait eux mêmes les tuiles de bois qui recouvraient la tourelle. Au fil du temps, il a fallu les remplacer par de l'ardoise.

Les pièces maîtresses sont d'origine, ainsi que les meules.

Travail couronné par un prix des Chefs d’œuvre en Péril en 1966.

Étant l'un des plus beaux de la région, il prône dans son enclos, entouré de cabanes de bergers, garni de tous ses engins "vivants et travaillants", il peut moudre à nouveau.
Renseignement au 06 38 71 28 56 ou 06 86 86 94 97.

 

Thème : 

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir (28) et dans les départements limitrophes (Loir-et-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe) : Pour figurer dans l'agenda gratuitement, il suffit d'adresser par mail à agenda@intensite.net, le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers et/ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser vos annonces de manifestations sur l'antenne de Radio Intensité dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.