VIBRAYE (72) - Conférence : Sauvegarde du patrimoine architectural du Moyen-Orient

Samedi 23 février à 17h au Quai des Arts de Vibraye : Sauvegarde du patrimoine architectural du Moyen-Orient. Conférence par Luis MONREAL, collaborateur de l’Aga Khan. Organisé par l'Université Rurale du Val de Braye.

En mars 2001, les Talibans ont détruit les célébres Bouddhas de Bâmiyân, en Afghanistan. Sculptés de façon monumentale au Vème siècle sur une falaise rocheuse, ces Buddhas ont attiré, comme lieu de pèlerinage pendant des siècles, des fidèles de tous les coins de l’Asie.

Depuis cette date, le processus de destruction du patrimoine culturel s’est aggravé à cause des conflits qui se sont développés en Iraq, en Syrie, en Libye, au Yemen et en Afghanistan. lls ont abouti à la destruction d’un grand nombre de sites archéologiques, de villes et des monuments islamiques et chrétiens du Moyen-Orient.

Luis Monreal est Directeur Général du Trust Aga Khan pour la Culture (AKTC), organisation établie en Suisse et vouée à la conservation et à la réhabilitation du patrimoine culturel. Il passera en revue dans cette conférence les enjeux majeurs auxquels fait face le patrimoine dans une vaste région allant de l’Inde au Mali.

Pas de réservation. Participation au chapeau.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.