Jeudi 14 novembre à 20h30 à l'Atelier à Spectacle de Vernouillet (51A rue de Torçay) : Nos vies inachevées. Compagnie Barbès 35.
Ça pourrait être l’histoire d’une petite entreprise ou d’une famille, c’est une troupe de théâtre qui est ici au cœur de l’ouvrage. Dans un vertigineux tourbillon qui entrelace réalité et fiction, une autrice en fuite dessine une galerie de portraits, d’actrices et d’acteurs au travail et dresse un état du monde.
Nous avons vécu de belles expériences. Nous Bataillons. La lutte et la précarité nous connaissons. Nous croyons au service public. Nous servons le public, c’est le fondement et l’enjeu de notre métier. Nous y croyons. Nous est une compagnie et c’est une personne.
C’est en observant cette entité fragile et pourtant résistante, ceux qui la composent et qui la nourrissent, que j’ai commencé à écrire. Les acteurs, les actrices, comme nous tous, avancent sur un fil. Comme nous tous, sont violemment menacés par des vents dogmatiques, extrémistes et matérialistes. Une troupe c’est une micro-société, ou une famille, qui s’obstine à la mise en commun d’un idéal, malgré les difficultés.
Avec Nathalie Bitan, Cendre Chassanne, Xavier Czapla, Rémi Fortin, Jean-Baptiste Gillet, Pauline Gillet-Chassanne, Carole Guittat, Zacharie Lorent, et la complicité d’Isabelle Fournier