VENDÔME (41) - Récital de Lieder

Dimanche 29 septembre 2019, à 17h00, Auditorium Monceau Assurances de Vendôme : Récital de Lieder.

Un récital de Lieder en ouverture de La 24ème saison des Amis de la Musique en Vendômois

« Expression absolue du raffinement culturel de l’Europe centrale, le Lied a connu une histoire magnifique de Schubert à Richard Strauss autant que, en France, les mélodies pour piano signées Duparc, Ravel ou Debussy. Dans la haute société du XIXème siècle, cette forme musicale est, en outre, le royaume de l’intimité », explique Amaury du CLOSEL, chef d’orchestre et Président de l’association Les Amis de la Musique en Vendômois. Dans leur trace, au début du XXème siècle, le Lied a été repris par des compositeurs pour la plupart juifs, en des chansons populaires issues de différents judaïsmes dans leur langue originelle, qu’il s’agisse du ladino, langue de la tradition sépharade issue des juifs d’Espagne, ou du yiddish parlé par les ashkénazes. Ces musiques furent ensuite interdites par les nazis. Le concert du dimanche 29 septembre, à Vendôme, permettra au public d’entrer dans l’intimité de ces « voix étouffées » et de découvrir un capital musical peu connu.

Le programme présente les richesses de ces traditions

  • Simon Laks (1901-1983) : Huit chants populaires juifs
  • Louis Saguer (1907-1991 : Cuatros Canticas sefardies
  • Max Kowalski (1882-1956) : Pierrot Lunaire
  • Gustav Mahler (1860-1911) : Lieds extraits de Des Knaben Wunderhorn

Les interprètes, Erminie BLONDEL, soprano et Thomas TACQUET-FABRE, pianiste, et chef du chœur Fiat-Cantus, s’associent régulièrement au travail de découverte de ces compositeurs.

Tarifs : 5€ à 18€

Réservations : 06 67 37 39 33 et pdegouberville@gmail.com

https://musique-vendomois.org

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.