VENDÔME (41) - Exposition : Trésors de papier

Du 8 février au 11 mai au musée de Vendôme (Loir-et-Cher) : exposition « Trésors de papier ».

En France, le premier moulin à papier s’est établi en 1348 à Troyes. Cette région était depuis l’époque gallo-romaine un carrefour commercial important. Puis aux alentours de Paris, les moulins se développent. Dans les périodes précédentes, le papier était importé d’Espagne et d’Italie.

C’est au XVIIIe siècle qu’apparaissent les ouvrages traitant de la fabrication du papier. Auparavant, la transmission des connaissances se faisait par l’oralité de maître à apprenti. En 1765, l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert fait le point sur le sujet. L’ouvrage décrit en 14 planches la nouvelle et exemplaire papeterie de Langlée installée à Montargis.

Cette exposition met à l’honneur les collections du musée. Elle propose d’explorer les techniques du dessin : crayon, fusain, sanguine, pastel, aquarelle, gouache. Les visiteurs pourront admirer : documents d’archéologie ; vues d’architecture, portraits, paysages, animaux. Ces richesses dévoilent des œuvres de Gervais Launay, Armand Queyroy, Eugène Renouard, Roger Reboussin, Charles Portel, Louis Leygue.

Entrée gratuite.

Musée ouvert sauf mardi et dimanche de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. À partir du 1er avril sauf mardi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Fermé le 1er mai.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.