VENDÔME (41) - Exposition : La place Vendôme, écrin historique du luxe

Du 15 juin au 16 septembre, sauf mardi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au musée de Vendôme (Loir-et-Cher) : La place Vendôme, écrin historique du luxe. Entrée gratuite.

La ville de Vendôme est le berceau d’une aristocratie qui donna son nom à la fameuse place parisienne. En effet, la place Vendôme abritait autrefois un hôtel particulier, celui de César de Bourbon, duc de Vendôme, fils de Henri IV et de Gabrielle d’Estrées.

L’HOTEL DE VENDÔME – ses propriétaires

LE ROLE DE LOUIS XIV. Cinq financiers associés à l’architecte Jules Hardouin–Mansart décident d’édifier une belle et grande place après démolition de l’hôtel de Vendôme.

LA COLONNE VENDÔME. En 1810, la colonne Vendôme haute de 44 mètres est érigée par Napoléon Ier. Elle est coulée dans le bronze de 1200 canons des armées ennemies de la bataille d’Austerlitz.

LES HABITANTS CÉLÈBRES DE LA PLACE. La place Vendôme demeure jusqu’à la Révolution la place des financiers et le symbole de leur réussite. Collectionneurs, bibliophiles, savants se succèdent dans les hôtels particuliers entraînés par le développement intellectuel et culturel du Siècle des Lumières.

LA PLACE, LIEU D’ÉLÉGANCE ET DE LUXE. La rue de la Paix, la rue de Castiglione et la place Vendôme constituent un centre touristique de luxe. Le commerce de la mode s’y installe en étage et en boutique. Ainsi, avant la fin du XIXe siècle la Haute Couture envahit ce quartier.

Renseignement au 02 54 89 44 50.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.