TOUROUVRE (61) - Conférence : 13 août 1944, la tragédie de Tourouvre

Mardi 13 août à 19h00 à la salle Georges Brassens de Tourouvre (Tourouvre-au-Perche, Orne) : Conférence : 13 août 1944, la tragédie de Tourouvre.

Après le débarquement, lors de la bataille de Normandie, l'avancée des alliés progresse petit à petit dans les terres. La résistance locale, voyant les alliés s'approcher, s'organise et attaque de plus en plus fréquemment les troupes ennemies. De leurs côtés les SS reçoivent des ordres particulièrement stricts de ne laisser aucune forme de rébellion s'exprimer sous peine de sanctions draconiennes. C'est dans un contexte de vives tensions qu'arrive la date du 13 août 1944.

Depuis le début de l'année, les Allemands ont transformé la maison « Charles », du centre-ville de Tourouvre en Kommandantur. C'est devant cette kommandantur, que gît le corps d'un soldat allemand. Ce cadavre est une sorte de déclencheur, source d'une intense colère que les SS vont diriger contre la population, pourtant innocente. Les soldats sont enragés. Des renforts SS arrivent dans le bourg de Tourouvre. Ils encerclent le village, envahissent les maisons, fusillent la population, incendient les habitations. La population assiste à des faits extrêmement violents et destructeurs...

 

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

TOUROUVRE (61) - Loto du club de l'amitié Dimanche 20 octobre 2019 - 14:00
RANDONNAI (61) - Spectacle de clown : Thermostat 7 Vendredi 25 octobre 2019 - 20:30

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.