THORÉ-LA-ROCHETTE (41) - Rencontres Image et Environnement 2019

Samedi 4 mai de 14h30 à minuit à Thoré-la-Rochette (Loir-et-Cher), moulin de la Fontaine : Rencontres Image et Environnement 2019. organisé par Zone I.

14h30 : Ouverture exposition « Un monde qui se noie »  par Gideon Mendel.

16h00 : Atelier enfants (2h30). « Le climat vu par ma fenêtre » par Louise Allavoine et Claire Delfino. Inscription à info@zone-i.org dans la limite de 12 places disponibles. Participation gratuite.

17h00 : Table ronde (1h30). « Et maintenant ? » animé par Cécile Cazenave. Local ou global? Individuel ou collectif ? Quelles luttes pour stopper la dégradation de la planète ? Quelles actions pour faire face à l’urgence écologique ? Quelles inspirations pour inventer le futur?

20h00 : Concert. Festival Charivari : Pierre Lambla & Invités en collaboration avec l’association Figures Libres

21h30 : Projections nocturnes + DJ. Bruno Bellenoue, Matthieu Carré & Matthieu Schreibert.

Un monde qui se noie explore la dimension humaine du changement climatique en se concentrant sur les inondations par-delà les frontières géographiques et culturelles. Plutôt que d’entreprendre une description littérale des zones sinistrées, Gideon Mendel se concentre sur l’impact personnel que peuvent avoir les inondations afin d’évoquer notre vulnérabilité commune face au réchauffement climatique et d’interroger notre idée de la stabilité dans le monde. L'exposition visite chaque week-end jusqu'au 2 juin.

Un nouvel espace dédié à l’Image et l’Environnent en Loir-et-Cher.

Zone i est un espace culturel dédié à l’Image et à l’Environnement, situé en milieu rural à Thoré-La-Rochette. Zone i est à l’origine une zone inondable, dont le projet artistique est de développer une zone image et de créer de multiples autres « i » au gré des événements : zone i.mprévisible, i.nsubmersible, i.mminente…

Créé par Mat Jacob et Monica Santos, Zone i a élu domicile au Moulin de la Fontaine, sur un territoire tellurique au cœur d’un îlot de verdure sur les bords du Loir. Ce lieu patrimonial, laissé à l’abandon depuis des décennies, nécessite restauration.

« Ici, nous donnerons vie aux projets, nous donnerons l’impulsion aux rencontres et l’énergie naturelle à la création. C’est un lieu en devenir qui trouvera son identité avec les personnes qui l’investiront.

Ici, il y aura des Images, de la bonne humeur, des amateurs de saucisses, des notes de musique, des végétariens, des curieux, des viticulteurs et des agriculteurs. Il y aura des résidences d’artistes, de la parole, des îles et leurs passerelles, des rencontres, des enfants et des vieux, du jus de pomme, des idées que nous espérons peu banales, du vin local, du soleil et bien sûr de la pluie.

Il n’y a aura jamais de neige (jusqu’à nouvel ordre) car le moulin ouvrira ses vannes à toutes les énergies de mai à octobre. Il y aura des ateliers photographiques ouverts à tous les publics. Il y aura des questionnements sur le vivant et sur la création et forcement quelques réponses… des convictions sur l’écologie et des rendez-vous sur les urgences. Petit à petit, nous cultiverons les semences indépendantes, nous sèmerons la culture et tous les possibles ».

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.