TALCY (41) - Visite du château

Du 19 mai au 4 septembre sauf mardi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 à Talcy (Loir-et-Cher) : visite du château.

À 25 km de Blois et 10 km de Mer, les toits effilés du Château de Talcy émergent des plaines céréalières de la Beauce ligérienne. Édifiée au XVIe siècle, cette demeure de charme, au destin marqué par les poètes, conserve dans une atmosphère intimiste un décor meublé unique préservé depuis le XVIIIe siècle, ainsi qu’un verger de collection.

Si la seigneurie de Talcy existait déjà au XIIIe siècle, le château actuel résulte des transformations apportées par le banquier florentin de François Ier, Bernard Salviati, qui en devint propriétaire en 1517. Cette maison seigneuriale, bien que contemporaine de Chambord et des grands châteaux de la Renaissance, conserve l’aspect d’un édifice de la fin du Moyen Âge. La façade présente une tour carrée au-dessus du porche d’entrée, deux tourelles hexagonales couronnées de mâchicoulis et d’un chemin de ronde couvert. Les bâtiments en équerre donnent sur la cour d’honneur agrémentée d’un délicat puits à colonnes autour desquelles s’enroulent des rosiers grimpants. Dans la basse-cour, le pressoir et le colombier figurent parmi les plus remarquables de la région.

A la Renaissance, la beauté des demoiselles de Talcy a nourri les écrits amoureux de deux poètes fameux. Pour la belle Cassandre Salviati rencontrée en 1545, Pierre de Ronsard composa 184 sonnets dans le Livre des Amours (1552), dont le célèbre « Mignonne, allons voir si la rose... ». Passionnément épris de Diane Salviati lors de son séjour au château en 1572, Théodore Agrippa d’Aubigné y puisa l’inspiration des 6 000 vers de son Printemps (1616). Décerné en l’honneur de ces deux inspiratrices, le label "Maison des Illustres" est venu reconnaître l’intérêt de l’héritage artistique et littéraire qui y a vu le jour.

Entrée : 6 €. Gratuit pour les moins 25 ans, personne handicapée et demandeur d'emploi.

Renseignements au 02 54 81 03 01.

www.chateau-talcy.fr

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.