SENONCHES - Nature : L'Etang de l'Isle : Une histoire au naturel

Dimanche 27 mai à 10h, étang de l'Isle à Senonches : L'Etang de l'Isle : Une histoire au naturel

Animation proposée par le Cen Centre-Val de Loire en partenariat avec le Groupe histoire locale de l'association culturelle du Senonchois dans le cadre de Fête de la nature et de Naturellement dehors ! Découvrez comment l'histoire de l'ancien Étang de l'Isle a permis à la nature de s'épanouir en plein cœur de Senonches. Une balade où l'histoire et la découverte de la nature seront étroitement liées.

Si vous passez par le chemin des Esseaux, vous ne pouvez pas le manquer. Entre les rues du Vieux Fourneaux et des Laitiers, en bordure du ruisseau canalisé de Saint-Cyr, c’est là que l’on trouve le site naturel préservé de l’Etang de l’Isle.

Autrefois, le site constituait un étang de 2,95 hectares, défensif par rapport à l’ancien château situé non loin, mais permettait également de collecter les eaux abondantes en provenance de la forêt de Senonches et fournissait encore la force motrice indispensable aux industries locales de minerai de fer.

Sur la digue toujours visible de l’ancien étang, a été construit au sommet du chemin des Esseaux (nom donné aux écluses ou bondes autrefois) un Haut fourneau. Au bout du chemin des Esseaux, au niveau du petit pont en dos d’âne qui enjambe le ruisseau de Saint-Cyr, se trouvent encore les restes de maçonneries.

Asséché au XVIIIe siècle, cet ancien étang représente un réel coin de nature au coeur de Senonches, qui doit être préservé. C’est pourquoi, en 1999, le Conservatoire s’est porté acquéreur de 4 hectares divisés en 2 parcelles, séparées par le chemin des Esseaux, ancienne digue de l’étang.

Aujourd’hui encore, la végétation typique des zones humides, dense et exubérante, joue un rôle de filtre des eaux qui traversent ce site, tandis que la diversité de milieux permet d’accueillir un grand nombre d'espèces animales au sein même de l’agglomération senonchoise.

C’est au sein de cette zone humide, que le Conservatoire et le Groupe d’histoire locale, vous invitent à découvrir comment l’histoire de l’ancien Etang de l’Isle a permis à la nature de s’épanouir en plein coeur de Senonches.

Gratuit - Prévoir de bonnes chaussures.

Renseignements et inscription obligatoire avant le 25 mai à midi au 02 37 28 90 91.

www.cen-centre.org

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.