SARGÉ-SUR-BRAYE (41) - Visite de l'église

Vendredi 23 août à 15h à Sargé-sur-Braye (Loir-et-Cher) : visite gratuite et guidée de l'église. Rendez-vous devant l'église.

L'église date du XIIème siècle. Sa façade a été surélevée et pourvue de contreforts au XVIème. L'abside est semi-circulaire. Le lambris, la charpente, la flèche et la couverture ont été entièrement refaits en 1573 suite à un incendie. Deux chapelles formant transept ont été ajoutées au XVIème, celles-ci ont eu diverses vicissitudes. Les voûtes d'ogives de la chapelle nord ont été refaites en 1650 suite à une effondrement. La chapelle sud a gagné en 1771 un cadran solaire et est achevée au XVIIème par un petit lanternon qui abrite un Jacquemart, un automate d'art représentant un personnage sculpté en bois ou en métal, qui indique les heures en frappant une cloche avec un marteau.

L'église abrite un tabernacle en bois sculpté et doré, acheté à Paris en 1692, un retable en pierre de 1768, un bénitier de 1713 portant inscription, quelques statues. L'ancien timbre du Jacquemart (1637) n'a pas survécu à la guerre et a été déclassé en 1944.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.