SAINT-MARTIN-DES-BOIS (41) - Fête de la patate

Dimanche 8 septembre à Saint-Martin-des-Bois (Loir-et-Cher) : fête de la patate. Deuxième édition.

L’objectif de la Fête de la patate est de remettre en valeur la traction animale et l’arrachage à l’ancienne.

Neuf chevaux seront présents, quatre ânes, dont « Ugolin », la star du Loir-et-Cher, apporteront un précieux concours, notamment pour le débardage des patates.

Des promenades en calèche autour de l’abbaye Saint-Georges, des démonstrations de débardage de bois, d’autres de dressage de chiens avec le club de Prunay-Cassereau, la participation des poneys du Centre hippique de Montoire…sont prévues.

Présence d'artisans : un maréchal- ferrant, un vannier, un bourrelier, un forgeron.

Réception d'artistes aux « Serres de Saint-Martin » : un sculpteur animalier sur pierre, Giovanni Scarciello qui travaille le métal, ainsi que deux photographes, Olivier Presle et « Studio 41 ». Un animateur sera présent ainsi que « L’Harmonie du Loir ».

Marché gourmand : miel, noix, thé, gâteaux et champignons.

Le repas, des fouées cuites sur place, garnies de mogettes et de lard, de poulet basquaise, de rillettes, de fromage ou de nutella. Les pommes de terre sautées seront également au menu.

Une course en sac et divers jeux seront proposés aux plus jeunes. Enfin une tombola basée sur l’estimation du nombre de patates renfermées dans un contenant permettra de gagner un superbe lot.

Quant à la restauration, comme lors de la précédente édition, elle fera la part belle aux fouées et aux patates rôties dont la seule évocation met l’eau à la bouche.

Cette Fête de la patate est une vraie fête campagnarde à l’ancienne où beaucoup ne manqueront pas de retrouver un peu de leurs racines.

La manifestation se déroule au dessus des serres de Saint-Martin-des-Bois.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.