SAINT-DENIS-LES-PONTS - Rencontre avec l'auteur Cherif Zananiri

Samedi 4 décembre de 10h00 à 18h00 au Centre Commercial Leclerc de Saint-Denis-les-Ponts (Saint-Denis-Lanneray) : Rencontre avec l'auteur Cherif Zananiri.

MARIE ET LE MARCHAND DE TEMPS (Polar historique). L’aventure, puisque c’en est une, se déroule en 1920, donc juste après la Grande Guerre dans une petite ville de province. Gaston, notaire fort respecté de la ville se trouve mêlé à une histoire compliquée de faux. Une série de meurtres ont lieu et le pauvre homme se trouve accusé, sans doute faute d’assassin évident. En même temps, un de ses amis, scientifique éminent, met en doute le rôle de Newton en tant que découvreur de la loi de la gravitation universelle à partir de faux documents. L’Académie s’émeut des conclusions du scientifique.

Tout cela serait banal, si Marie, l’épouse de Gaston le notaire, n’était pas une suffragette…

NADEGE. Nadège est une femme battue. Elle terminait son travail de deuil pour la perte de son mari à la main lourde. Sa fille était parvenue à grandir et les deux femmes commençaient à peine à se remettre de cette épreuve. Si Nadège fit une heureuse rencontre en la personne de Ludovic, la fille Nolwenn, s’amouracha d’un voyou, James, tout prêt à leur faire revivre les mêmes tourments que le défunt mari.

Au début, leur soumission paraissait sans limite, mais un geste fut de trop. Elles dirent non, un non définitif. Ce fut la goutte qui fit déborder le vase…

LA COURONNE SANS EPINES (Polar). Le récit commence par le vol de reliques de la Croix du Christ dans divers pays européens, ainsi que du Voile de la Vierge, trésor de la cathédrale de Chartres. Pour quelle raison ?

Mais un grain de sable vient à enrayer la machine mise en œuvre ; un grain de sable que l’étude des vitraux de la cathédrale aurait pu éviter.

Face à cette machination, il y a Denis riche de ses souvenirs d’un pays lointain ; un pays de rizière. L’air est frais, la lumière cristalline. Du silence, de la beauté. Une intense impression de paix... le vert des rizières qui rafraîchit jusqu’à l’âme. Trois ou quatre femmes vêtues d’une chemise à manches longues et d’un pantalon, une famille sans doute, pieds dans l’eau, en train de repiquer le riz. Des images qui défilent comme dans un rêve.

SOEURS D’ARMES (Roman historique). Le roman raconte comment un groupe de femmes parvient à tenir tête aux forces allemandes à St Quentin dans l’Aisne pendant la Grande Guerre.

https://cherifzananiri.squarespace.com/

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.