SAINT-DENIS-LES-PONTS - Présentation et vente du livre « En quête du trésor de Saint-Avit »

Vendredi 14 septembre à 17h, samedi 15 et dimanche 16 septembre à 15h à Saint-Denis-les-Ponts, 26 ruelle de Saint-Avit : Présentation et vente du livre « En quête du trésor de Saint-Avit ».

  • Présentation et vente du livre
  • Découverte et visite du site dans l’esprit de l’enquête !
  • Exposition de photos inédites sur toiles

En octobre 2017 Alliance et Ponts a organisé une exposition sur l’Abbaye de Saint-Avit en l’église de Saint-Denis-les-Ponts. Cet événement a permis aux 1 115 visiteurs de découvrir l’existence de l’Abbaye royale dont quelques vestiges demeurent en plein cœur de la commune.

Face à ce succès, l’association a été largement plébiscitée pour qu’un tel travail de valorisation du patrimoine ne soit pas oublié. C’est ainsi que ses membres ont commencé une véritable enquête sur l’identité de Saint-Avit, la vie de l’Abbaye, l’histoire de la commune, son terroir.

Au fil de cet ouvrage composé de photos d’archives, cartes, documents officiels, courriers, etc., les lecteurs découvriront les trésors cachés de Saint-Denis-les-Ponts, l’emplacement de l’abbaye, son histoire de l’époque médiévale à la révolution, celles et ceux qui l’ont fait vivre, sa disparition puis la redécouverte du trésor.

L’association Alliance et Ponts, régie par la loi 1901, trouve son origine dans les années 70. A cette époque, l’Abbé Jean Masselis a créé l’association paroissiale de Saint-Denis-les-Ponts afin de favoriser les actions locales et de maintenir le lien de la communauté. Plus tard, ses statuts se sont étendus à l’ensemble du secteur paroissial que Saint-Denis-les-Ponts formait avec la Chapelle-du-Noyer, Lanneray puis Logron puis a pris le nom qu’on lui connaît aujourd’hui.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.